63% des Français athées et « non religieux »
Ce sondage et les commentaires sur le niveau de vie semblent ignorer le cas de Cuba qui , grâce à l’influence de la franc-maçonnerie était bien avant la Révolution « non religieux »… Pareil pour la Tchéquie avec les effets de la contreréforme et le scepticisme des Tchèques qui l’ont subie… Il y a donc d’autres variables et elles jouent leur rôle également en France où semble-t-il le Robespierrisme avec une vague reconnaissance de l’être suprême joue son rôle. Cela dit, il serait peut-être intéressant que l’on daigne respecter la majorité de l’opinion française et qu’on arrête de la « communautariser » y compris dans les médias et les divers discours politiciens (note de danielle Bleitrach)
En 2012, l’association de sondages WIN/Gallup International, spécialiste de la question, a demandé à plus de 50 000 personnes dans 57 pays si elles se considéraient « religieuses », « non religieuses » ou « athées convaincues ». A cette question, environ un tiers des Français répondent être « non religieux » et presque un autre tiers « athées ». On obtient donc 63 % de Français qui ne s’identifient à aucune religion contre seulement 37 % de Français religieux.
40 % des Français se considèrent comme athées
En 2010, un autre sondage a permis de dresser un portrait religieux de la France : l’Eurobaromètre commandé par la commission européenne. Les réponses sont assez proches de celle du premier sondage : 40 % des Français se déclarent athées et environ un tiers « croient en un esprit ou une force supérieure ». Un avis plus nuancé mais qui les place tout de même dans les personnes « sans religion ». Près de 70 % des Français sondés ne se réclament donc d’aucune religion précise, même si un tiers d’entre eux croit en une forme de divinité.[...]
La suite ci-dessous :