Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
12 mai 2018 6 12 /05 /mai /2018 15:02
Je m’envole vers la Russie

 

Ce que je vais faire en Russie

La tête encore pleine des clameurs de la marche du 5 mai, je rédige ces lignes en attendant de décoller pour Moscou. Quelques mots seulement, donc. Je vais dire ce que je vais faire là-bas. Sachant la bienveillance médiatique dont je suis entouré, je vais dire aussi ce que je ne ferai pas afin que nul n’en ignore.
Je me rends en Russie dans le cadre du programme annuel de déplacements à l’étranger que j’établi autant que possible à l’avance. Je suis en Russie mais je serai bientôt à Hambourg (juin), de nouveau en Espagne (juillet), au Mexique (juillet) aux USA (prévision octobre/novembre). Restent dans les tuyaux le Royaume-Uni et un pays du Maghreb. L’année 2018 est la seule année sans élection en France avant quelques temps. Je concentre donc tout ce que je peux sur cette année. Notamment ce qui a été reporté plusieurs fois. Comme ce voyage en Russie.

Mon intention politique est de marquer par un geste symbolique le refus du climat de guerre et d’escalade entretenu avec la Russie. Marquer de la sympathie et de l’amitié pour le peuple russe dans le contexte actuel est une opération délicate. On rompt le nœud gordien des procès d’intention et des amalgames en allant au bon endroit au bon moment. Je vais donc à Moscou fêter l’anniversaire de la victoire sur les nazis qui ont fait vingt millions de morts dans ce pays. Façon de rappeler sans cesse le danger qu’est l’extrême droite en Europe. Ce jour-là, tous les Russes de toutes origines et de toutes confessions défilent dans la rue en portant le portrait d’un parent mort à la guerre ou participant aux combats. Je porterai le portrait d’un officier français de l’escadrille Normandie Niémen, unité d’aviation franco-russe qui combattit les nazis au nom de la France libre du général de Gaulle. Je participerai donc d’abord à la commémoration du combat des nôtres puis j’irai défiler avec les Russes. Mon message : paix et amitié avec la Russie. [...]

 

 

 

La suite sur le blog de JL. Mélenchon : https://melenchon.fr/2018/05/07/je-menvole-vers-la-russie/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents