Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
23 mai 2018 3 23 /05 /mai /2018 13:29

Les fonctionnaires se sont mobilisés nombreux pour dire NON aux 120000 suppressions de postes, NON à la libéralisation-privatisation des services publics, NON à la précarisation, NON à la destruction du statut de la Fonction publique défini pour la première fois en 1946 !

NON aux actionnaires !

OUI aux fonctionnaires !

4000 à Rouen, 800 à Dieppe, 4000 au Havre - "NON aux actionnaires !  OUI aux fonctionnaires !"

Derrière le camion bleu de l'UL-CGT d'Elbeuf

Beaucoup de drapeaux dans cette manifestation à Rouen : CFDT, FO, SUD, UNSA, FSU ... et la CGT qui constituait le groupe le plus important.  Une réussite.  Mais pas encore à la hauteur des attaques et des enjeux. 

Devant le camion bleu d'Elbeuf, la sono de la CFDT a agacé maints militants CGT avec la diffusion de chansonnettes en lieu et place de slogans revendicatifs.

A la sono cégétiste le traditionnel et profondément juste " Tout ce qu'ils ont, ils l'ont volé !" qui fait écho aux affichettes " Si vous ne payez plus de fonctionnaires, vous paierez des actionnaires".  C'est déjà vrai dans beaucoup de domaines, notamment dans le secteur de la santé ... Le groupe Vivalto, premier groupe privé du Grand ouest,  a ainsi fait main basse sur les cliniques privées rouennaises à l'exception de la clinique Saint-Hilaire.  Et ceci pendant que l'Etat réduit drastiquement les subventions au secteur public et le contraint à  s'endetter auprès des banques privées. 

On voit les personnels des Ehpads,  les agents hospitaliers - ceux de l'hôpital d'Elbeuf Louviers, ceux de l'HP de Saint-Etienne du Rouvray qui se battent depuis deux mois pour obtenir des conditions décentes de travail et d'accueil ( 4 agents entament une grève de la faim ce mardi 22 mai ) et les Ehpad.  Défilent à leurs côtés les territoriaux de Grand-Couronne en lutte contre la suppression de la menuiserie et du garage municipaux. Plus loin les enseignants avec Educ'action CGT.  D'autres marchent avec la FSU plus loin devant.  Et bien autres encore ...

Grosse diversité.  De services publics et de syndicats.  Pas sûrs que tous voient clairement que toutes ces mesures sont la volonté du capitalisme mondialisé version européenne et française.  Sans doute la prise de conscience s'élargira-t-elle davantage quand les propositions exactes du gouvernement seront mieux connues.  Déjà nous savons que le but du gouvernement n'est pas d'améliorer la qualité et la quantité de services rendus au public.  Au contraire il s'agit de baisser la part de la dépense publique dans le produit intérieur brut (PIB) de 3 points d’ici à 2022 et réduire de 120 000 le nombre de fonctionnaires.

Il faut bien satisfaire aux objectifs très libéraux de Bruxelles - qu'E. Macron encourage en tous points - de réduction des dépenses publiques pour que le privé en fasse ses profits ...

 

ROUEN - 22 MAI 2018
ROUEN - 22 MAI 2018
ROUEN - 22 MAI 2018
ROUEN - 22 MAI 2018

ROUEN - 22 MAI 2018

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents