Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
24 mars 2018 6 24 /03 /mars /2018 18:32

Ce jeudi 22 mars 2018 restera comme une date importante dans la construction des luttes à venir.

Si le 15 mars dernier déjà, à l’appel des organisations syndicales des retraités et des salariés d’EHPAD, la mobilisation avait déjà donné un signe fort, celle d’hier à l’initiative des syndicats de la fonction publique, des cheminots, mais aussi de très nombreuses autres fédérations de la CGT, apporte la preuve de la construction d’une véritable riposte à la casse sociale du gouvernement.

Dans son discours, Mathias Dupuis, secrétaire générale de la CGT de Dieppe l’a rappelé :

« Après la loi travail imposée à coup de 49-3 et sa grande sœur à coup d’ordonnances, réduisant à néant plus de 70 ans de conquêtes sociales, le gouvernement affiche clairement la couleur pour les trois versants de la fonction publique : supprimer 120.000 postes dans les 3 ans à venir, instaurer la mise en concurrence des agents à travers un système au mérite, substituer l’emploi précaire à celui de fonctionnaire sous statut et privatiser….

La casse programmée de la SNCF…

…La chasse aux Privés d’emploi, … Juste pour rappel, la fraude représente 0,4 % alors que, selon un rapport de la Cour des Comptes, la fraude des entreprises aux cotisations sociales (Travail dissimulé, travailleurs détachés, heures non déclarées…) explose (elle a doublé depuis 2007 !) pour se chiffrer aujourd’hui à plus de 20 milliards d’euros par an. En comparaison, la fraude des particuliers aux prestations sociales, tant stigmatisée pour faire diversion est en grande majorité récupérée puisque le taux de recouvrement est de 90%.

Si le même zèle était déployé pour récupérer les 20 milliards manquants causés par les employeurs fraudeurs, leur « trou » de la sécurité sociale serait comblé !

Contre le chômage de masse, organisé par le gouvernement afin de maintenir les salariés dans la précarité, la CGT a réaffirmé sa volonté de rendre effectif le « droit au Travail » que la France a ratifié dans les traités internationaux.

La hausse de la CSG pour tous a un véritable effet dévastateur pour l’ensemble des retraités.

C’est aussi la casse du système de santé avec de vraies disparités selon les revenus et selon les territoires. »[...]

La suite sur le site de l'UL-CGT Dieppe : http://www.cgt-dieppe.fr/2018/03/une-date-importante-dans-la-construction-des-luttes-a-venir.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents