Les unions départementale et locale CGT attirent l’attention, dans un communiqué diffusé ce jeudi matin, sur les mesures de sécurité prises dans l’usine Saipol de Dieppe, où une explosion a fait deux morts le 17 février dernier.
« Sans tirer de conclusions hâtives et en laissant se dérouler les différentes investigations (Parquet, inspection du travail, DREAL, CHSCT...), la CGT s’interroge sur les conditions de l’organisation et les moyens de contrôle mis en place par l’entreprise Saipol pour garantir la santé et la sécurité des salariés. »
Trois questions
« Alors que le risque d’explosion lié à la présence d’hexane était parfaitement connu, pourquoi n’avoir pas mis en œuvre le dégazage de la zone d’intervention par ventilation forcée permettant de supprimer le risque d’explosion, comme cela est réalisé lors des arrêts techniques sur les différents sites Saipol ?
Alors qu’il est établi qu’il s’agit d’une intervention dangereuse, pourquoi avoir fait intervenir en urgence la société SNAD sur un site qu’elle ne connaissait pas et non la société ORTEC qui intervenait habituellement ? (Rappel YG - "Cette société a l’habitude de travailler avec nous" avait déclaré Jean-Philippe Puig, directeur général du groupe Avril, présent sur le site le 18 février après l'accident au côté du ministre Stéphane Travers et de la préfète. Article paru sur l'Usine Nouvelle ).
Si un plan de prévention entre Saipol et la SNAD a été réalisé, nous nous interrogeons sur l’existence de l’inspection préalable commune devant être réalisée, sur la qualité de l’analyse de risque et le détail des modes opératoires mis en œuvre. »
Sur ces trois problématiques, la CGT craint que « l’hypothèse d’un gain de temps pour faire repartir au plus tôt la production » et d’un « plan de prévention réalisé à la va-vite », « ne soient pas à écarter ». [...]
La suite ici, sur le site de Paris-Normandie : http://www.paris-normandie.fr/breves/normandie/saipol-dieppe--pas-de-fatalite-mais-des-responsables-dixi
Réponse de la direction : http://www.paris-normandie.fr/actualites/faits-divers/explosion-mortelle-chez-saipol-a-dieppe--la-cgt-s-interroge-la-direction-repond-IG12368909
commenter cet article …