Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
14 mars 2018 3 14 /03 /mars /2018 15:05

Ci-dessous les recommandations de la commission de Bruxelles et du Conseil européen.  Ce sont ces technocrates qui décident de la politique que doivent mener les états de l'UE en matière de retraites et de protection sociale.

Et chez ces gens là, seuls comptent les profits des entreprises.  Voici pourquoi le gouvernement Macron-Philippe a décidé de taxer les retraités.  Pour baisser la fiscalité et les cotisations sociales des entreprises il fallait bien prendre l'argent au plus grand nombre.  Cela commence par l'augmentation de la CSG qui pèse lourdement sur les plus vieux pour payer les exonérations de cotisations sociales.  Ce ne sont pas les entreprises qui paient la très petite augmentation des salaires des actifs.  C'est l'Etat.  Et l'Etat prend aux retraités et aux actifs pour cela.  En conséquence, ce sont les salariés eux-mêmes et les retraités qui paient.  C'est à dire le travail.  Le Capital peut engranger les profits et le CAC 40 continuer à réaliser de très beaux bénéfices.  Comme il l'a déjà fait en 2017 avec près de 94 milliards d'euros de profits, 10% de plus qu'en 2016 !

Merci Hollande ! Merci Macron !

Et Merci la Commission de Bruxelles !

Extraits des recommandations du Conseil ( Juillet 2017) :

Extraits assortis de quelques commentaires

RECOMMANDATION DU CONSEIL

du 11 juillet 2017

concernant le programme national de réforme de la France pour 2017 et portant avis du Conseil sur le programme de stabilité de la France pour 2017

[…]

considérant ce qui suit:

[…]

(10)        Un niveau élevé de charges sociales associé à un niveau élevé de taxes pesant sur les sociétés peut décourager l’investissement privé et brider la croissance des sociétés et l’embauche de nouveaux salariés. Des mesures destinées à réduire le coût de la main-d’œuvre ont continué à être mises en œuvre, avec le lancement, en avril 2016, de la deuxième phase de baisse des cotisations patronales prévue dans le cadre du pacte de responsabilité et de solidarité. En outre, pour 2017, le gouvernement a augmenté le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), qui passe de 6 % à 7 %. Ces mesures de réduction de la pression fiscale sur le travail ont amélioré la compétitivité de la France depuis 2013, mais les pertes précédemment accumulées n’ont pas encore été récupérées. Pour le salaire moyen, la France affichait en 2015 les cotisations sociales patronales les plus élevées de l’Union en pourcentage du coût total de la main-d’œuvre payé par l’entreprise, bien que leur niveau soit en baisse. Les évaluations récentes de ces mesures ont montré leur effet positif sur l’emploi et sur les marges bénéficiaires des entreprises… ( ça va bien pour les entreprises ! Un CAC 40 en pleine explosion : ça va très bien ! Merci la commission ! Merci Macron )

[…]

(11)        À 38,4 % à partir du 1er juillet 2016, le taux moyen d’impôt effectif sur les sociétés était le plus élevé de l’Union, d’autres taxes sur la production étant également particulièrement élevées. Toutefois, la France a adopté des mesures visant à ramener le taux normal de l’impôt sur les sociétés à 28 % en 2020. Parallèlement, la charge fiscale continue de moins peser sur la consommation que dans d’autres États membresEn 2014, la France occupait le 27e rang de l’Union pour les recettes provenant des impôts sur la consommation en pourcentage des recettes fiscales totales. ( Comprendre : qui va payer la diminution des impôts sur les entreprises ? Ce sont les salariés  car ils sont également consommateurs. La commission souhaite que la TVA soit plus élevée en France et que les consommateurs-salariés-retraités-chômeurs paient ainsi davantage.  Les contre-réformes ne sont pas terminées…)  […]

 

RECOMMANDE que la France s’attache, au cours de la période 2017-2018, à:

  1.  se conformer à la recommandation du Conseil du 10 mars 2015 au titre de la procédure concernant les déficits excessifs; poursuivre des efforts budgétaires importants en 2018, conformément aux exigences du volet préventif du pacte de stabilité et de croissance, en tenant compte de la nécessité de conforter la reprise actuelle et de garantir la soutenabilité des finances publiques de la France; réexaminer de manière exhaustive les postes de dépenses dans le but de réaliser des gains d’efficacité qui se traduisent par des réductions de dépenses;

[…]

Ces quelques extraits jettent une lumière européenne sur les réformes en cours.  Les idées, consignes, politiques de la commission de Bruxelles et des divers conseils européens  sont présents dans chaque loi, mesure, décret, du gouvernement français.  Ce qui n’enlève rien à la responsabilité de ce dernier car le chef de l’Etat participe aux conseils européens et est partie prenante des décisions prises.

Ci-dessous, voir l'intégralité du texte de recommandations:

Textes sélectionnés et commentés par Yvette Genestal

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents