Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
18 mars 2018 7 18 /03 /mars /2018 10:30

Avec les encouragements de la commission.

En 2017 les entreprises du CAC 40 ont réalisé près de 94 milliards d'euros de profits !

Ce texte de l'OCDE évoque les efforts menés contre les déficits qui ont largement épargné les entreprises.  Curieux.  Nous ne vivons pas dans le même monde.  E.Macron vient de diminuer le taux d'imposition des entreprises. Et la commission de >Bruxelles applaudit et l'encourage à accentuer cette diminution.  Voici ce que dit le conseil européen, c'est-à-dire la commission de Bruxelles,  dans sa recommandation à la France de juillet 2017.

Tout d'abord la commission félicite la France pour la diminution de la fiscalité des sociétés entreprise par E. Macron :

"À 38,4 % à partir du 1er juillet 2016, le taux moyen d’impôt effectif sur les sociétés était le plus élevé de l’Union, d’autres taxes sur la production étant également particulièrement élevées. Toutefois, la France a adopté des mesures visant à ramener le taux normal de l’impôt sur les sociétés à 28 % en 2020"

"poursuivre la mise en œuvre de la diminution prévue du taux nominal de l’impôt sur les sociétés;"

L'OCDE, pourtant peu suspecte de remise en cause du capitalisme, a beau démontré et mettre en évidence la baisse de la fiscalité des multinationales.  Rien n'y fait.  La commission est toujours au service des multinationales et poursuit ses obsessions libérales.

AC

12 Mars 2018 

Pour les seuls pays membres de l’OCDE, l’impôt de leurs sociétés a baissé en moyenne de 5% depuis 2008.
Selon le Financial Times, les 10 plus grandes sociétés au monde cotées en bourse ont vu leur taux d’imposition réduit de 9% depuis 2008.

Le Financial Times a publié ce lundi une étude révélant que les grandes multinationales bénéficient de taux d’imposition nettement inférieurs à ceux d’avant la crise de 2008.

Et ce en dépit d’une décennie d’efforts menés par les gouvernements pour réduire les déficits et réformer les impôts qui ont «largement épargné le monde des entreprises», écrit le Financial Times. Les taux d’imposition effectifs des 10 plus grandes multinationales cotées en bourse auraient ainsi diminué de quelque 9% «malgré un effort politique concerté pour lutter contre l’évitement agressif», poursuivent nos confrères.

[...]

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents