Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
8 mars 2018 4 08 /03 /mars /2018 18:10
07 Mar  sur le blog "Histoire et Société"

nos camarades entourés de Jean-Marie NOMERTIN (secrétaire de la CGTG),Felix FLEMIN (secrétaire du PCG), Elie DEMOTA ( leadeur entre autre manifs de 2009),

Nos camarades entourés de Jean-Marie NOMERTIN (secrétaire de la CGTG), Felix FLEMIN (secrétaire du PCG), Elie DEMOTA ( leadeur entre autre manifs de 2009),

  • Voici le compte-rendu que des camarades d’un section du Tarn font de leur rencontre avec les communistes guadeloupéens . Effectivement les voyages dans les Caraibes, dans les pays que l’on dit du Tiers monde, en Asie, comme en Afrique et dans les ex-pays de l’Union soviétique nous confrontent à une tout autre vision du communisme que celle que l’UE tente d’imposer aux peuples européens. L’idée même d’une analogie entre Union soviétique y compris le stalinisme et le fascisme que l’UE tend à marteler pour mieux favoriser la montée des fascismes est considérée comme un mensonge criminel. Ils ont compris eux ce que signifiait le procès de nos camarades polonais, alors que l’Humanité et la direction du PCF se tait là-dessus comme sur le crime qui se passe dans le Donbass, crimes menés par des gens aux sympathies nazies affirmées. Cette offensive accompagne celle contre les conquêtes ouvrières.  Donc voici l’opinion de nos camarades guadeloupéens sur la résolution de l’Union Européenne (note de danielle Bleitrach)

Certains de nos camarades de section rentrant de Guadeloupe, ils ont eu des contacts très amicaux avec les camarades du Parti Communiste Guadeloupéen et les dirigeants de leur journal, Nouvelles Etincelles. Pour le 60ème anniversaire de la création de leur parti en Guadeloupe (30 Mars 1958), celui-ci est et reste le parti révolutionnaire marxiste-léniniste comme nous aimerions qu’il le redevienne en métropole.

Voici deux exemples de la réflexion des communistes du PCG au travers des deux articles de Christian Céleste, directeur de publication de Nouvelles Etincelles.

Article de Christian CELESTE

Depuis que le communisme existe, la bourgeoisie n’a cessé de le combattre en employant diverses armes. Ces armes se sont bien sur les armes matérielles, entre autre la répression sauvage du mouvement ouvrier et anti-impérialiste par le fascisme et l’impérialisme, mais aussi les armes spirituelles visant à convaincre les travailleurs qu’il n’existe pas d’alternative au capitalisme, et notamment que le communisme serait «pire» que le capitalisme.

Beaucoup de travailleurs ont conscience à des degrés divers de la précarité de leur situation, du fait qu’ils sont exploités mais beaucoup n’ont qu’une compréhension intuitive et approximative de cette exploitation,encore plus évidemment de ses causes et de ses remèdes.

[...]

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents