Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
18 mars 2018 7 18 /03 /mars /2018 17:24

 12 mars 2018 sur Mediapart

A Arlit les gens boivent de l’eau radioactive. Le contenu de l’article sur Le Monde ne fait que confirmer ce qui avait été dénoncé en son temps par la société civile locale. L’entreprise française Areva extrait l’uranium dans cette zone à la frontière de l’Algérie depuis plus de 40 ans.

A partir du 27 janvier passé le nom Areva s’est changé en ORANO. Ce nom, qui vient du latin uranus, fait aussi écho à Ouranos, le dieu grec du ciel qui devient Uranus dans la mythologie romaine. Il est encore lui qui donne le nom au planète qui a son tour prête le nom au minerai dont il est question à Arlit. La lettre O indique le cycle du combustible nucléaire qui permet de transformer le matériel en «yellow cake», le gâteau jaune qui, avec le noir, est la couleur d’Orano. Voilà le miracle, l’uranium se transforme en or pour quelqu’un et en mort pour d’autres qui ne rentrent pas dans le gâteau : voilà le sens de la bande noire dans le logo de la régie française. La colère dans le vent est militarisée tout comme la zone de Arlit où plusieurs techniciens avaient été enlevés et puis libérés après avoir payé une rançon aux ravisseurs. Ils ont acheté le silence de la ville minière en échange des maisons, des écoles, du dispensaire et d’une route que le camions utilisent pour transporter le minerai traité jusqu’à la mer. C’est un silence contaminé par les intérêts de la puissance coloniale qui achète la mort des pauvres avec la complicité des politiciens.[...]

La suite ci-dessous :

Source : https://blogs.mediapart.fr/mauro/blog/120318/la-colere-dans-le-vent-l-uranium-au-sahel

Auteur :  Mauro Armanino, Niamey

 

Niger : « A Arlit, les gens boivent de l’eau contaminée par la radioactivité »

Les gisements d’uranium exploités par Orano (ex-Areva) empoisonnent la population, explique Amina Weira, auteure d’un documentaire sur le sujet.

L'intégralité de l'article ci-après :

Source :https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/02/26/niger-a-arlit-les-gens-boivent-de-l-eau-contaminee-par-la-radioactivite_5262875_3212.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents