Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
10 mars 2018 6 10 /03 /mars /2018 15:27
http://www.lapresse.ca/international/europe/201803/08/01-5156522-greve-generale-sans-precedent-pour-les-femmes-en-espagne.php

http://www.lapresse.ca/international/europe/201803/08/01-5156522-greve-generale-sans-precedent-pour-les-femmes-en-espagne.php

Grève générale sans précédent pour les femmes en Espagne

09 Mar sur le blog Histoire et société
  • A mettre en relation avec ce qui secoue l’Espagne, la dénonciation du pacte monarchique de 1978, le renouveau du parti communiste espagnol, mais aussi les divisions au sein de Podemos sur l’alliance ou non avec les communistes. L’influence de l’Amérique latine. A cette manifestation il y a peu de retraités, rejointe par des milliers de jeunes. Un contexte dans lequel l’Espagne sort de l’asphyxie franquiste, dénonce l’austérité et la crise qui l’a frappé, un mouvement des femmes bien articulé sur cette crise sans perdre de sa spécificité de revendication. C’est un des enjeux du Congrès du parti communiste français serons-nous capable de nous inscrire dans cet élan progressiste et communiste que l’on retrouve au Portugal ou allons nous une fois de plus derrière une direction qui ne sait faire que ça nous inscrire dans des manoeuvres d’appareil? (note de danielle Bleitrach)
Une manifestante à Barcelone, le 8 mars 2018
afp.com – LLUIS GENE

Manifestations, grève du métro et des trains, piquets devant les grands magasins, présentatrices-vedettes absentes des médias: l’Espagne s’est mobilisée pour les droits des femmes jeudi, avec une grève générale « féministe » sans précédent dans le pays.

L’appel de syndicats et d’organisations féministes, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, a pour but de défendre l’égalité salariale, de dénoncer le harcèlement ou la violence faite aux femmes.

La mobilisation a démarré mercredi à minuit par des concerts de casseroles dans le centre de Madrid. Jeudi soir, des manifestations massives ont parcouru la capitale espagnole ainsi que Barcelone, où quelque 200.000 personnes, selon la police, ont défilé aux cris de « vive la lutte féministe ».[...]

La suite ci-dessous :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents