Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
14 mars 2018 3 14 /03 /mars /2018 20:32

Nous publions un appel du Collectif CGT Carrefour

 
 
 
Le 23 janvier 2018, Alexandre Bompard a annoncé un plan de transformation pour le groupe Carrefour. Ce plan n’est, en fait, que la vente à la découpe du Groupe afin de satisfaire les actionnaires.
 
Le « plan BOMPARD », n’est pas un plan d’envergure commerciale à destination de la clientèle afin de générer du chiffre d’affaire, mais la continuation d’une politique destinée à maintenir le taux de dividendes versés aux actionnaires (2 milliards en 5 ans).
 
Toutes les enseignes vont être touchées ! Toutes les entités du groupe (sièges, magasins, logistiques) vont être impactées ! Tous les emplois sont menacés à court et moyen terme !
 
A aucun moment Alexandre BOMPARD a étudié la possibilité de redresser les magasins en difficultés en adaptant une politique commerciale en fonction de leur clientèle et de leur environnement.
 
Alexandre BOMPARD n’est pas un dirigeant qui innove. C’est un financier qui ne pense qu’à satisfaire les gros actionnaires !
 
Pour cela il n’a aucun scrupule à supprimer des milliers d’emplois de Femmes et d’Hommes qui vont se trouver en grandes difficultés alors que le Groupe Carrefour a gagné 1 milliard de bénéfices en 2016.
 
Combien de Femmes, ayant déjà du mal à survivre avec des salaires au rabais et des temps partiels imposés, vont se retrouver chez Pôle emploi, alors que le groupe Carrefour a touché en 5 ans, 2 milliards d’exonérations de cotisations sociales venant de nos impôts ?
 
Combien d’habitants de quartiers vont être pénalisés par la fermeture de nombreux magasins ?
 

 

De tout cela, Alexandre BOMPARD s’en moque !
 
La CGT appelle tous les salariés du groupe Carrefour et les organisations syndicales à se battre et à résister sur la base d’une seule et unique plateforme revendicative : « MAINTIEN DE TOUS LES EMPLOIS, NON À LA LOCATION-GÉRANCE ET NON À LA FERMETURE DES MAGASINS ».
 
La CGT ne négociera aucun plan de départ volontaire et aucun plan de sauvegarde de l’emploi dans le groupe Carrefour et demande aux autres organisations syndicales de ne pas accompagner ces plans.
 
Les organisations syndicales n’ont pas pour fonction de négocier la casse sociale, ni d’accompagner les plans sociaux. Une intersyndicale ne peut exister que sur cette seule base.
 
A l’heure du chômage de masse, de la destruction du statut des fonctionnaires, des services publics, de la sécurité sociale et de tous nos acquis, rien n’est plus précieux que la préservation de l’emploi.
 

 

C’est aux organisations syndicales de se battre pour la préservation des emplois.
 
La CGT appelle tous les salariés du Groupe Carrefour, à se regrouper, à résister, à faire grève, à manifester et à faire grandir le rapport de force !
 
Le seul rempart contre le plan de « destruction BOMPARD », c’est le rapport de force !
 

 

LA RÉGRESSION SOCIALE NE SE NÉGOCIE PAS,

 

ELLE SE COMBAT !

 

 

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents