Action Communiste partage en partie cette analyse. Mais l'UE n'est qu'une des institutions du capitalisme mondialisé. E Macron adhère totalement et à l'UE et au dogme capitaliste : toujours plus pour le taux de profit. C'est pour cela qu'on ne peut défendre le service public ferroviaire sans combattre en même temps le gouvernement Philippe-Macron et l'Union Européenne qui nous impose ses directives contre notre vote ! La libéralisation du rail - c'est à dire sa privatisation - faisait partie des objectifs du traité constitutionnel.
Défendre le service public ferroviaire,
c'est être contre l'UE !
Par le Parti de la démondialisation
Le 7 février 2018
Les cheminots et les usagers du rail sont appelés à manifester le 8 février à Paris à partir de 13 h à la République pour la défense du service public ferroviaire et contre la concurrence ferroviaire.
Le Pardem soutient cette initiative de la CGT et les revendications en faveur du service public du rail dont la privatisation a commencé et va s'accentuer. Mais peut-on défendre le service public sans remettre en cause l'appartenance à l'Union européenne qui impose ses directives néolibérales et détruit tous les services publics ? EDF, La Poste, les télécommunications, la SNCF...
Pour mémoire, il y a 10 ans, le 8 février 2008, les parlementaires français trahissaient le NON au Traité constitutionnel européen voté par près de 55% en 2005 et adoptaient le Traité de Lisbonne ! N'y a-t-il aucun lien de cause à effet ?
commenter cet article …