Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
27 février 2018 2 27 /02 /février /2018 14:37
Du passé faisons table rase ?

Publié le par Boyer Jakline sur son blog

Voilà un essai qui vient mettre les pieds dans le plat et bousculer les idées très reçues, rarement contestées par personne. Ce qui est tout de même étrange : il y a très peu de domaines, dans notre pays en tout cas, et en Europe, qui fassent ainsi consensus sur tout l'échiquier politique. Bizarre, vous avez dit bizarre.... 

En bref et en gros : avec des nuances " l'expérience soviétique " fut une catastrophe et a disqualifié sinon pour toujours du moins pour longtemps toute alternative au délicieux capitalisme. 

Les nuances et débats tournent autour de la chronologie : 

Cela commence avec Lénine ou bien c'est Staline qui a tout gâché ? Foin de l'intervention de 14 puissances étrangères, dont la France, jamais en reste pour exporter " ses valeurs" au canon... J'ai déjà écrit sur tout cela autour du centenaire d'Octobre...
Donc voilà ces deux dames, sociologue pour l'une, ancienne membre du CNRS  et, accessoirement du Comité Central du PCF, où elle est désormais  "blacklistée" et sa commère, agrégée de russe et folle de ce pays qu'elle connait de l'intérieur, ( mais aussi la Chine..) qui nous soumettent une analyse, ouvrent des pistes, en s'appuyant sur les documents historiques et sur des visites et rencontres dans la Russie actuelle où le regard sur le dirigeant soviétique est complètement différent. Certes dans la Russie actuelle la thèse des deux totalitarismes,  Staline égale Hitler, est connue, mais massivement rejetée... Et, concordance des temps, en ce moment même en Russie, jusqu'au plateaux TV, montée de la société. Voir mon article de vendredi dernier.
Donc, l'ouvrage mérite attention.

Non hagiographie.   Comme un polar politique.

Une  invite à bousculer nos neurones... 

Source et article intégral :http://bordeaux-moscou.over-blog.com/2018/02/contre-attaque-l-iconoclaste.html

Commentaire de Danielle Bleitrach, sur son blog, Histoire et Société :

Du passé faisons table rase ? (une critique d’une grande pertinence de notre livre)

26 Fév
  •  On rêverait que certains communistes aient le même regard que Jakline Boyer sur notre travail, il s’agit simplement de quelqu’un qui connaît bien la Russie, y vit souvent, parle le russe et est effrayé par la vision occidentale de ce pays. Quant sinon aux communistes au moins à leur dirigeant, cela fait si longtemps qu’ils s’accommodent de la censure totale qui depuis plus de 20 ans frappe mes livres qu’ils n’en seront pas outre mesure dérangés. Quand on accepte ainsi de mettre un bonnet de nuit sur la censure qui frappe les vôtres on en arrive à s’exciter seulement pour celle qui frappe vos irréductibles adversaires… (note de Danielle Bleitrach)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents