Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
23 janvier 2018 2 23 /01 /janvier /2018 09:29

Commentaires : Quand 82 % de la richesse  produite par les salariés profite aux 1% les plus riches, quand la fortune des milliardaires a augmenté de 762 milliards,  on peut envisager d'améliorer la situation des plus âgés en payant des retraites plus tôt et on pourra ainsi augmenter la productivité en rajeunissant la main d'œuvre dans tous les secteurs.

Cela semble évident.  Pas pour Macron, ni pour l'UE, ni pour le capitalisme mondialisé...

Le rapport note que les emplois du secteur des services resteront le principal moteur de la future croissance de l’emploi, tandis que l’emploi continue de décliner dans l’agriculture et le secteur manufacturier.
Le rapport note que les emplois du secteur des services resteront le principal moteur de la future croissance de l’emploi, tandis que l’emploi continue de décliner dans l’agriculture et le secteur manufacturier. (Crédits : Reuters)

L'Organisation internationale du travail (OIT) souligne que le vieillissement de la population active pourrait avoir un fort impact sur la productivité au travail. A l'heure où la population française vieillit, la question démographique devrait constituer un véritable défi pour le gouvernement dans les années à venir.

Dans son dernier rapport consacré à l'emploi et aux questions sociales dans le monde, l'Organisation internationale du travail (OIT) s'alarme du vieillissement de la population mondiale et de son impact sur l'économie. Malgré l'amélioration de la conjoncture économique, l'évolution démographique représente un véritable défi pour garantir une reprise durable de l'économie.

Augmentation de l'espérance de vie

Les chercheurs expliquent qu'en raison de l'augmentation de l'espérance de vie et de la baisse des taux de natalité, la croissance démographique "s'est considérablement ralentie et cette trajectoire devrait se poursuivre au cours des prochaines décennies". Une des conséquences immédiates de ce ralentissement est que la croissance de la population active mondiale ne devrait pas permettre de compenser l'augmentation rapide du nombre de retraités, ce qui devrait exercer "une pression sur le système des retraites comme sur le marché du travail dans son ensemble". L'OIT estime que dans les pays développés, il y aura près de cinq personnes âgées de 65 ans et + pour 10 personnes actives, contre 3,5 en 2017.

En parallèle, le vieillissement de la population devrait entraîner une hausse de l'âge moyen des actifs, "ce qui mettra à rude épreuve la capacité des travailleurs de suivre le rythme de l'innovation et des changements structurels sur le marché du travail". Selon les prévisionnistes, l'âge moyen de la population active devrait passer de près de 40 ans en 2017 à 41 ans en 2030, avec une hausse nettement plus rapide en Europe et en Asie de l'Est, notamment en Chine.[...]

La suite ci-dessous :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents