Dans son dernier rapport consacré à l'emploi et aux questions sociales dans le monde, l'Organisation internationale du travail (OIT) s'alarme du vieillissement de la population mondiale et de son impact sur l'économie. Malgré l'amélioration de la conjoncture économique, l'évolution démographique représente un véritable défi pour garantir une reprise durable de l'économie.
Augmentation de l'espérance de vie
Les chercheurs expliquent qu'en raison de l'augmentation de l'espérance de vie et de la baisse des taux de natalité, la croissance démographique "s'est considérablement ralentie et cette trajectoire devrait se poursuivre au cours des prochaines décennies". Une des conséquences immédiates de ce ralentissement est que la croissance de la population active mondiale ne devrait pas permettre de compenser l'augmentation rapide du nombre de retraités, ce qui devrait exercer "une pression sur le système des retraites comme sur le marché du travail dans son ensemble". L'OIT estime que dans les pays développés, il y aura près de cinq personnes âgées de 65 ans et + pour 10 personnes actives, contre 3,5 en 2017.
En parallèle, le vieillissement de la population devrait entraîner une hausse de l'âge moyen des actifs, "ce qui mettra à rude épreuve la capacité des travailleurs de suivre le rythme de l'innovation et des changements structurels sur le marché du travail". Selon les prévisionnistes, l'âge moyen de la population active devrait passer de près de 40 ans en 2017 à 41 ans en 2030, avec une hausse nettement plus rapide en Europe et en Asie de l'Est, notamment en Chine.[...]
La suite ci-dessous :