Mise à jour le 01/02/2018
Vous avez écouté la radio, regardé les chaînes d'info mardi dernier 30 janvier. Jamais on n'avait connu une telle mobilisation dans les Ehpads. En Seine-Maritime, des rassemblements dans quasi toutes les villes du département, les plus grandes comme les plus petites.
Peu importe : ce n'était pas une information pour les directions de chaines et de radios. Il y avait plus vendeur, plus raccoleur : les aveux du meurtrier d'Alexia Daval. Qu'on informe sur cette malheureuse "affaire", c'est le travail des journalistes.
Mais qu'on refuse d'informer sur une action exceptionnelle comme celle de mardi et de prendre la mesure de ce que signifie cette mobilisation, c'est à la limite de la désinformation et de la "fakenews".
Le cortège rouennais, mené par le collectif Vieux Debout !, a rassemblé un peu plus de 500 personnes hier (photo Stéphanie Péron)
"Mais Rouen n’a été qu’une ville parmi d’autres à accueillir l’expression de colère des salariés des Ehpad, hier. Un peu partout dans la région, se sont organisés des rassemblements devant les institutions (mairies, sous-préfecture) et des piquets de grève devant les établissements. Au Havre, à Dieppe, à Elbeuf, à Bolbec, à Eu et au Tréport, mais aussi à Bernay, où Mickaël, aide-soignant au sein de l’Ehpad de la ville, observe que « les conditions de prise en charge se sont dégradées depuis mon arrivée, il y a quinze ans. Par exemple, seulement une douche est proposée par mois aux résidents. De plus, vis-à-vis de l’exiguïté des chambres, nous renonçons la plupart du temps à utiliser un lève-malade car il faut à chaque fois débarrasser la chambre de quelques meubles pour pouvoir le mettre en œuvre »."
L'intégralité ici, dans P-Nie : http://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/ehpad--la-voix-de-la-colere-HC12102656
A Dieppe
A Elbeuf
Le Havre
Photos Facebook - Jacques Defortescu
A Fauville en Caux
"Localement, l’appel a aussi été suivi. À Fauville-en-Caux, 46 salariés de l’Ehpad public Bouic-Manoury étaient en grève hier, 12 d’entre eux travaillaient quand même pour assurer le fonctionnement des services. Les grévistes ont manifesté dans le centre bourg, pancartes, slogans et mégaphones à l’appui. « Stop, ça suffit ! Ehpad bradés, résidents en danger ! », ont-ils entonné sous les fenêtres de l’hôtel de ville."
Source :http://www.paris-normandie.fr/region/le-personnel-des-ehpad-en-marche-contre-l-etat-IC12105058
commenter cet article …