Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
13 novembre 2017 1 13 /11 /novembre /2017 14:28
Lorenzo Clément avec AFP
Samedi, 11 Novembre, 2017
Humanite.fr
 
 

Photo AFP.

Photo AFP.

Des dizaines de milliers de Palestiniens se sont rassemblés samedi à Gaza pour commémorer le 13e anniversaire de la mort de l'ancien dirigeant historique Yasser Arafat.

Il s'agit de la première commémoration officielle de la mort d'Arafat dans la bande de Gaza depuis 2007, année où le mouvement islamiste Hamas avait évincé par la force le Fatah au prix d'une quasi guerre civile. Les deux forces politiques étaient depuis en conflit, mais un accord de réconciliation a été signé le mois dernier. Yasser Arafat, décédé en France en 2004, était le fondateur du Fatah qu'il dirigea jusqu'à sa mort. Il fut un des artisans, aux côtés de l'ex-président israélien Shimon Peres et de l'ex-Premier ministre Yitzhak Rabin, des accords d'Oslo qui prévoyaient à terme la création d'un Etat palestinien. Les trois hommes avaient obtenu le prix Nobel de la paix en 1994.
Des dizaines de milliers de personnes venues de toute la bande de Gaza ont envahi la place Saraya dans la ville de Gaza dès les premières heures de la journée. Plus de 100.000 personnes ont participé à l'événement selon les organisateurs. Les participants brandissaient des drapeaux palestiniens, des pancartes appelant à l'unité ainsi que des photos d'Arafat et de l'actuel président palestinien et dirigeant du Fatah, Mahmoud Abbas. Dans un discours pré-enregistré et diffusé sur des écrans géants, Mahmoud Abbas, qui ne s'est pas rendu à Gaza depuis 2007, a rendu hommage à son prédécesseur. "Notre peuple palestinien, qui t'a toujours aimé comme un grand dirigeant, a toujours cet amour, ce respect et cette loyauté", a-t-il dit. Il a ajouté que les Palestiniens tentaient de sceller leur réconciliation et d'accomplir le rêve d'Arafat "pour la liberté, la souveraineté et l'indépendance sur notre terre nationale palestinienne".
Il a assuré que les Palestiniens étaient "unis" et "refusaient les divisions". Les participants au rassemblement ont également mis en avant la nécessité de l'unité palestinienne. [...]
Lire la suite ci-dessous :

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents