Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
2 novembre 2017 4 02 /11 /novembre /2017 07:58

Certes toute structure européenne qui entend intervenir dans les affaires intérieures d'un état souverain est une organisation supranationale que nous récusons.  Il en est ainsi du conseil européen et de la commission européenne, de la cour de justice européenne et bien entendu de la cour européenne des droits de l'Homme.

Mais il serait absurde de se priver d'arguments contre une pratique des policiers, validée par le ministère de la justice et inadmissible.  Le fichage ADN avait à l'origine été prévu pour des infractions criminelles ou à caractère sexuel.  Il a depuis été étendu à des infractions beaucoup moins grave et est utilisé contre les syndicalistes.  Une façon de chercher à intimider ... Raison de plus de se saisir de cette contradiction entre nos adversaires pour résister. YG.

FICHAGE ADN : LA FRANCE EST CONDAMNÉE  PAR LA COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L’HOMME

9 octobre 2017

Par un arrêt rendu le 22 juin 2017 (n°8806/12) et devenu définitif le 22 septembre 2017, la Cour européenne a condamné́ la France en raison d’un prélèvement ADN pour alimenter le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG). Ce dernier a été créé en 1998 et devait, à l’origine, être constitué des empreintes génétiques pour des infractions criminelles ou à caractère sexuel. Progressivement, le périmètre de ce fichier a été considérablement élargi, jusqu’à comprendre les infractions les moins graves, tel le vol simple. Le requérant, syndicaliste, avait été condamné pour des violences commises à l’occasion d’une manifestation, à savoir des coups de parapluie contre un gendarme dont l’identité n’a pu être déterminée. À la suite de cette condamnation, sur le fondement des articles 706-55 et 706-56 du code de procédure pénale, il devait se soumettre à un prélèvement d’ADN, afin d’être fiché au FNAEG. Son refus a entrainé une nouvelle condamnation à une amende correctionnelle de cinq cents euros. Après épuisement des voies de recours internes, la Cour européenne des droits de l’Homme a été saisie, pour violation de l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’Homme, qui protège le droit à une vie privée.[...]

La suite de l'information ci-dessous :

Partager cet article

Repost0

commentaires

Yvette Genestal 01/11/2017 21:54

Toujours vigilant. Pour le coup, tu as raison. Il n'empêche que saisir une contradiction de l'adversaire n'est pas condamnable en soi pour les camarades qui refusent les fichages ADN. Mais j'accorde qu'il aurait fallu assortir l'info d'un autre titre et d'un commentaire. Y.G.

dariok 01/11/2017 20:52

Excellent ! Donc, la cour européenne des droits de l'Homme est légitime. C(est l'information essentielle qu'apporte le titre de cet article que je ne lirai pas.

Articles Récents