
Nous vous proposons de lire ici des extraits du livre de Jean-Christophe Sellin : « COMPRENDRE OCTOBRE, 100 ans après la révolution de 1917 ». Ils traitent de la condition féminine et de l’instruction, deux domaines dans lesquels les bolcheviks se sont montrés extraordinairement novateurs, voire audacieux.
LGS.
Conséquence directe de la barbarie de la première guerre mondiale, la révolution d’Octobre est une réponse pour en finir avec le conflit et ne plus revivre une crise aussi dévastatrice.
Surtout, Octobre va rendre crédible le fait révolutionnaire pour changer le monde.
Son onde de choc va aussi influencer pour les décennies à suivre, la géopolitique mondiale, les forces politiques progressistes ou réactionnaires d’ailleurs.
Il s’agira donc de comprendre sans concession les événements de l’année 1917 jusqu’à la bureaucratisation du pays au milieu des années 1920.
Ce livre est donc un petit manuel, une boîte à outils avec des points théoriques et historiques, des fenêtres thématiques et des pistes de réflexion pour y voir plus clair à la lumière des questions de notre temps. Pour la révolution citoyenne.[...]
La suite sur le site du Grand Soir :