Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
13 novembre 2017 1 13 /11 /novembre /2017 06:00

Soyons massivement en grève le 16 novembre et discutons dès maintenant des actions à mener pour construire ensemble un mouvement interprofessionnel pour faire reculer le gouvernement et pour gagner sur nos revendications !
 

ROUEN : 10h30 Cours Clémenceau
LE HAVRE : 10h30, arche des containers
DIEPPE : 10h30 devant la gare
EVREUX : 14h00, bld du 14 juillet, collège Neruda
LILLEBONNE : 14h30 théâtre romain

Loi travail II pour accélérer la précarisation et l’exploitation de tous les salariés, austérité pour les services publics, 13 milliards de coupes budgétaires prévus, attaques contre le pouvoir d’achat des fonctionnaires et des retraités, gel des salaires, jour de carence, hausse de la CSG, introduction du principe de sélection à l’université : après les fortes journées des 12 et 21 septembre, et la mobilisation puissante de la fonction publique le 10 octobre, le gouvernement Macron-­Philippe poursuit toujours une politique dure et violente contre les salariés, les plus précaires, les privés d’emplois et les jeunes.

Pour la fonction publique, la suppression de 120 000 postes, les licenciements des contrats aidés, le gel des salaires, le délai de carence, sont autant d’attaques contre lesquelles nous, salariés de la fonction publique, devons nous défendre. Le 10 octobre, les salariés du public se sont très massivement mobilisés, avec la volonté affichée de se lier aux salariés du privé. Malgré des dividendes pour les seuls actionnaires déjà faramineux en 2016 (51, 4 milliards), le gouvernement explique cette austérité par une situation budgétaire « catastrophique », tout comme il explique la facilitation les licenciements et la précarisation des salariés par le besoin d’être concurrentiel, la fin de l’ISF par la nécessité d’investir et l’entrée en catimini de la sélection à l’université par un niveau trop faible des lycéens.

Ne soyons pas dupes, Macron a fait le choix d’une politique libérale qui sert les seuls intérêts des capitalistes et des plus riches, au détriment des salariés, des jeunes, des retraités... Face à cela, il nous faut l’unité la plus large possible entre les secteurs différents : c’est tous ensemble qu’il faut lutter pour donner un coup d’arrêt à cette politique.

Les revendications des personnels de l’éducation sont similaires à celles de toute la fonction publique et des salariés du privé. Nous serons en grève et dans la rue le 16 novembre pour des emplois statutaires, pour nos conditions de travail liées aux conditions d’enseignement, pour nos salaires et pour une éducation de qualité, dotée des moyens à la hauteur des besoins. Mais aussi pour un code du travail protecteur et une université sans sélection.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents