Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
19 novembre 2017 7 19 /11 /novembre /2017 23:55
19 Nov 2017

Le PS "engage une procédure d’exclusion" contre Gérard Filoche après un tweet antisémite et montrant Emmanuel Macron avec un brassard nazi

Bon soyons clair, je suis convaincue qu’une certaine manière de se débarrasser des emmerdeurs en utilisant le prétexte d’un dérapage sur le terrorisme ou de l’utilisation d’une image antisémite n’aide en rien la lutte contre le fanatisme, le racisme ou l’antisémitisme au contraire… Qu’il s’agisse d’un député communiste virant une gamine en plein délire adolescent d’un féminisme « indigène » ou un PS faisant payer à Filoche son combat contre le code du travail, le prétexte est évident. Nous sommes à des années lumières d’un combat contre ce que l’on prétend sanctionner et l’individu que l’on sanctionne n’est pas ce dont il est accusé.

Cela étant hautement affirmé à titre des principes, je dois dire que je commence à en avoir soupé de l’irresponsabilité quasi totale de mes camarades et assimilés en matière de relais de la pensée et des textes de la fachosphère.  Déjà quand on tient un blog comme histoire et société, il est difficile de contrôler l’utilisation de vos textes et traductions par ces salopards. Ainsi je me retrouve fréquemment obligée d’intervenir auprès d’alterinfo ou réseau international, entre autres pour exiger qu’ils suppriment nos traductions, vu leur positionnement facho et fantaisiste quant à l’information…. Mais le pire est quand je vois des camarades au-dessus de tout soupçon relayer sans vergogne leur pillage et les textes commis par ces sites. Ils n’ont aucune vigilance, ils ne prennent plus la peine de vérifier leur source et à partir du moment où ça touche leur centre d’intérêts ils relaient sans état d’âme les pires fake dont l’antisémitisme ou la propagande pour Daech est le pain quotidien. Ils sont convaincus ce faisant de participer à une lutte anti-impérialiste.

Cela m’irrite d’autant plus qu’il s’agit des miens, ceux dont je partage les combats et que je vois parfois perdre pied dans la confusion générale. Je ne m’intéresserais pas au cas Filoche si nous ne nous étions pas trouvé systématiquement du même côté de la barricade dans les batailles des salariés en France, ce qui est tout de même essentiel pour apprécier le fond de l’affaire et la crise de vertu hypocrite du PS. Comme la jeune femme ayant déparlé à propos d’un crime terroriste est une communiste à l’âge où d’autres ne sont qu’égoïsme, ce qui mérite beaucoup d’attention et de respect.

Il n’empêche, il y a plus que du relâchement dans l’air, une perversion de l’orientation. Combien de fois ai-je dû rectifier des envois de camarades ou assimilés  concernant Jacques Attali dans lesquels il était affirmé qu’il avait proposé l’euthanasie des vieillards ou encore les textes attribuant à une loi Rothschild (qui aurait dû s’appeler en fait Pompidou et qui n’a pas l’impact qu’on lui prête), tous nos malheurs monétaires. Il y a une paresse imbécile dans l’argumentation qui favorise le grand n’importe quoi et qui ne mène nul part surtout pas au combat que l’on devrait mener contre les idées du capital et ses pratiques. Réduire au juif le capital disait déjà Politzer c’est foutre une paix royale au capital dans son ensemble, les nazis en ont fait la preuve et voici que les mêmes recettes doublées d’une pseudo défense des palestiniens sont abondamment utilisées. Et cette affiche est un modèle dans le genre. Nous n’avons rien à gagner à nous situer politiquement dans le sillage de la « rumeur », parce que celle-ci ne bénéficie in fine qu’à l’extrême-droite qui en est souvent à l’origine.

 [...]

Lire la suite ci-dessous :

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents