" Depuis 1991, le public a été littéralement bombardé "d'explications" et de commentaires d'une grande uniformité. Ces "explications" proviennent des conservateurs, des libéraux et des socio-démocrates. L'effondrement de l'URSS serait dû au socialisme lui-même. Le socialisme n'est pas viable, il ne peut pas marcher (d'où la terreur). Aux USA, on ajoute que le socialisme s'oppose à la "nature humaine" parce que celle-ci implique la propriété. Par conséquent, la chute de l'URSS signale la fin de l'Histoire et le capitalisme représente l'accomplissement de la civilisation. Si on accepte cela, alors pourquoi se battre pour le socialisme? Toute révolution socialiste n'est-elle pas condamnée à l'échec? La seule chose à faire n'est-elle pas "d'améliorer" le capitalisme? Toutes ces "explications" concourent puissamment à saper les luttes et toutes les formes d'action progressistes."
Le cercle universitaire d'études marxistes communique :
Roger Keeran. Le socialisme trahi : les causes de la chute de l'Union Soviétique. Résumé de la conférence du 11 octobre 2013 à l'Amphi Roussy :
[Roger Keeran remercie les organisateurs et exprime son contentement de parler en un lieu proche du célèbre Couvent des Cordeliers.]
[...]
Lire la suite ci-dessous :
commenter cet article …