Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
30 octobre 2017 1 30 /10 /octobre /2017 14:16
A l'heure où Macron quitte la Guyane, et après ses propos polémiques laissant entendre que la Guyane vit de l'assistanat de la France, il nous a semblé important de republier cette étude sur l'économie guyanaise dans son intégralité, permettant de comprendre en quoi fondamentalement la Guyane est une colonie de la France.

Dossier sur l'économie guyanaise 1/5

Nous vous proposons une analyse de la structure économique de Guyane. Nous nous baserons sur un recensement significatif des entreprises présentes en Guyane, afin de conclure sur l'état colonial de la structure économique guyanaise.

De tout temps, le pouvoir économique entretient des liens étroits avec le pouvoir politique. Nombre de mesures politiques servent ainsi des intérêts particuliers de quelques uns contre l'intérêt général du plus grand nombre. Connaître la réalité du terrain économique permet donc d'apprécier plus finement les réalités du pouvoir politique. C'est ce que nous allons tenter de faire dans ce dossier.

Depuis un peu plus de 30 ans, le tissu économique guyanais se densifie, chaque année voyant l'installation de nouvelles enseignes sur le territoire. La diversité de ces enseignes donne l'illusion d'une mondialisation économique multipolaire où de très nombreux acteurs capitalistes viendraient prendre leur part du gâteau dans notre pays. Cependant, lorsque que l'on étudie de près les acteurs économiques présents en Guyane, on s’aperçoit que tout repose sur une poignée de familles françaises et antillaises !

Nous vous livrons ici notre enquête sur la réalité économique de la Guyane. Nous découvrirons ensemble les monopôles économiques des Antilles qui existent particulièrement au sein de l’approvisionnement et la distribution des biens de consommation. Nous verrons ensuite la domination du marché des matières premières et du BTP par de grandes multinationales, la plupart françaises. Enfin, nous nous pencherons sur les plus grandes entreprises guyanaises définies selon le classement des 300 plus grandes entreprises des outres-mer. Nous conclurons cette étude en constatant que l'économie guyanaise demeure une économie coloniale. [...]

La suite en cliquant ci-dessous :

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents