Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
11 octobre 2017 3 11 /10 /octobre /2017 17:42

Des privés et des fonctionnaires ensemble.  Avec la CGT, l'UNSA, FO, et beaucoup de drapeaux FSU.  Les Transports CFDT aussi, encore très remontés.  Les enseignants étaient nombreux.  Bien sûr, il aurait fallu être plus.   Les 30 dernières années de luttes passées, sans réel succès, pèsent.  Imaginons un jeune enseignant trentenaire : de toute sa vie, les salariés se sont battus pour qu'on ne leur arrache pas les conquêtes si péniblement gagnées. Il s'agissait de préserver les acquis.  Pas d'en conquérir.  Et peu à peu, sous l'égide de l'Union Européenne et au nom de la compétitivité face à la mondialisation capitaliste, les droits des salariés sont rognés. 

Dans ces conditions, la journée du 10 Octobre est un vrai succès.  Et le gouvernement devrait l'apprécier ainsi.

Construire des luttes, dans les entreprises, dans les bureaux, pour gagner contre l'autoritarisme, pour les conditions de travail, pour les salaires.  Et créer, sur les lieux de travail, des rapports de force favorables aux salariés pour faire grandir les luttes contre la guerre de classe que mènent le patronat et ses multinationales contre tous les salariés, tous les travailleurs, y compris les indépendants, les auto-entrepreneurs et les petites entreprises ...

La colère existe.

Qu'elle s'exprime.  Et pas seulement dans la rue.  Pas seulement à l'Assemblée Nationale ou au Sénat !  Dans les ateliers et dans les bureaux aussi.  Tous ensemble.

Yvette Genestal

9000 manifestants à Rouen - 10 Octobre
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents