Le « complexe militaro-industriel » au pouvoir
25 août 2017
Il y a cinquante-six ans, le président américain Dwight D. Eisenhower a prononcé un discours d’adieu où il a mis en garde contre la menace pour la démocratie aux États-Unis posée par la convergence croissante entre le pouvoir militaire et le pouvoir des entreprises.
Le président sortant a mis en garde contre l’expansion et « l’influence totale – économique, politique, même spirituelle – dans chaque ville, chaque chambre des représentants d’État, chaque bureau du gouvernement fédéral [du] complexe militaro-industriel ».
Eisenhower, lui-même un général à cinq étoiles et commandant des forces expéditionnaires alliées dans Seconde Guerre mondiale, avait une connaissance directe des opérations de l’armée. Mais même au plus fort de la Guerre froide, l’influence de l’armée sur la vie politique n’était rien par rapport à ce qui existe aujourd’hui.
À chaque mois qui passe, les militaires consolident leur emprise sur l’autorité civile, tandis que les formes démocratiques de gouvernement sont de plus en plus vidées de leur substance.
Cela a été illustré par le discours de Trump lundi qui annonçait une expansion sans fin de la guerre américaine en Afghanistan. L’endroit lui-même était significatif. Trump a parlé à la base militaire de Fort Meyer en Virginie devant un public de soldats en treillis. Il a précisé que la direction militaire, sans contrôle civil ni le cache-sexe de l’autorisation du Congrès, déterminerait combien de troupes supplémentaires seraient envoyées se battre en Afghanistan et combien de temps Elles y resteraient.
Au cours de la dernière semaine, les responsables du cabinet de Trump de l’Armée et des Marines, le Général en retraite John Kelly, le général retraité James Mattis et le général en activité HR McMaster, utilisent la crise entourant l’approbation par Trump du déchaînement néo-fasciste à Charlottesville, en Virginie, pour renforcer l’emprise des militaires sur le gouvernement. [...]
L'article intégral en cliquant ci-dessous
Le " complexe militaro-industriel " au pouvoir
Par André Damon 25 août 2017 Il y a cinquante-six ans, le président américain Dwight D. Eisenhower a prononcé un discours d'adieu où il a mis en garde contre la menace pour la démocratie aux...
https://www.wsws.org/fr/articles/2017/aou2017/mili-a25.shtml
commenter cet article …