Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
30 juillet 2017 7 30 /07 /juillet /2017 13:02

Lu sur le site d'Assemblée Nationale des Communistes

Un coin de brouillard se lève sur le Qatar

samedi 8 juillet 2017, par Dr Benjelloun

C’est pour la deuxième fois en peu d’années que la Qatar se voit frappé par une coalition aux contours mal définis, menée par le Royaume des Séoud.
En 2013, c’était aussi un mois de juin, Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani avait abdiqué en faveur de l’un de ses nombreux enfants, il est doté d’une progéniture de 24 membres, Tamim, né de sa seconde union, alors à peine âgé de 33 ans.
La raison alléguée de cette passation de pouvoir assortie du départ du Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, Hamad ben Jassem Al Thani faisait état de problèmes de santé. Si l’homme âgé à peine de soixante ans est en effet diabétique, cette pathologie bien traitée ne vaut que rarement un statut d’invalide.

Gaz, base militaire américaine et Télévision.

Le Qatar est une presqu’île peuplée de 2 250 000 nationaux avec le niveau de vie le plus élevé de la planète, 105 000 dollars de PIB par habitant, récemment indépendant. La tutelle britannique a été levée en 1971.
Son économie est de moins en moins dépendante des hydrocarbures grâce à une politique d’investissements des revenus de la rente gazière et pétrolière très diversifiés.

Ce morceau de terre presque détaché de l’Arabie pointe vers l’Iran.
Il abrite la base militaire la plus importante des Usa en dehors de leur territoire.
En dehors d’être un désert richissime qui importe 90% de ses denrées alimentaires et d’abriter le Centcom, Centre de commandement pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale et du Sud, le Qatar s’est doté d’une force de frappe sans précédent dans les pays arabes, la chaîne de télévision satellitaire Al Jazira. Elle est fondée en 1996 juste après le renversement du Cheikh régnant par son fils, en 1995. Elle va bouleverser le paysage médiatique arabe. Elle dispose de correspondants en Palestine, en Afghanistan et en Irak qui n ‘hésitent pas à faire des reportages sous les bombes donnant des versions des agressions et des guerres divergentes de celles expurgées délivrées par les Occidentaux.

Elle organise de vrais débats contradictoires et y être invité consacrait une personnalité politique arabe. Pendant l’invasion de l’Afghanistan par les Usa en 2001, les militaires étasuniens avaient considéré la station à Doha comme cible militaire en raison de sa couverture jugée pro-Taliban.

Grâce à elle, le monde entier a pu suivre les événements en direct de la place Tahrir au Caire en janvier 2011, de sorte qu’elle a tenu un rôle d’acteur clé dans l’aboutissement du mouvement de révolte contre le régime de Moubarak. Les manifestants étaient protégés par l’œil des caméras qui les prenaient dans leur champ de capture en continu et chaque foyer devenait le témoin et le garant de ce processus. Sa contribution au renversement du régime en Libye par des montages en studio à Doha de fausses manifestations à Tripoli, les appels au meurtre de Mouammar Al Qadafi lancés par le théologien Al Qardaoui transformé en harangueur des foules appartenant à la mouvance des Frères musulmans l’ont discréditée et son audience s’en est ressentie en particulier dans le monde arabe. L’aviation militaire qatarie a secondé avec efficacité et un dévouement exemplaire, aux visées de destruction d’un pays arabe, celle de l’OTAN, figurée ici par la française et la britannique. [...]

Lire la suite ci-dessous:

Partager cet article

Repost 0
Published by Action communiste
commenter cet article

commentaires

Articles Récents