Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
8 juin 2017 4 08 /06 /juin /2017 13:31

Les médecins de l’âme avaient mis en garde. Ils avaient décelé depuis quelque temps les risques d’une épidémie de Macronite risquant de se généraliser très vite dans l’hexagone et de contaminer les esprits les plus équilibrés. La lecture du dernier numéro du Monde atteste que ce journal, s’il n’est pas le seul dans ce cas, est fortement touché.

Qu’on en juge. En page 24, le chroniqueur Gérard Courtois, d’ordinaire pondéré dans ses analyses, analyse la recomposition politique en cours. Il transforme Emmanuel Macron en deus ex machina qui a mis en place « une stratégie soigneusement pensée et dont on n’a pas fini de mesurer l’onde de choc ». Il poursuit : « Il ne manquerait plus que le chef de l’Etat bénéfice maintenant d’une conjoncture économique favorable ».

Voilà qui tombe bien. A côté de la chronique susdite, l’éditorial du Monde est titré : « La zone euro, valeur de retournement ». Pardon ? Sur la foi d’une analyse de Philipp Hildebrand, premier vice-président du fonds d’investissement BlackRock (rien à voir avec les Black Blocs), premier gestionnaire de capitaux au monde (un expert, donc), l’éditorialiste nous annonce que l’Union Européenne est peut-être à l’aube d’une « décennie dorée ». Rien que ça. [...]

Lire ci-dessous

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents