Les droits au logement, à l'eau, à l'énergie sont des droits élémentaires. C'est bien aux représentants du peuple de les faire respecter. C'est ce que fait Michèle Picard à Vénissieux.
Voici ce que dit la Déclaration universelle des droits de l'Homme, souvent citée, peu appliquée :
" Article 5 : Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants."
Les hommes et les femmes contraints de dormir dans la rue subissent un traitement inhumain et dégradant.
1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté."
Comme chaque année, Michèle Picard a pris des arrêtés d’interdiction des expulsions pour dettes de loyers sans relogement, des coupures d’énergies et d’eau. Et comme chaque année, le préfet demande au tribunal de casser ces arrêtés.
L’an dernier, pour la première fois, le tribunal avait reconnu le droit du maire d’utiliser son pouvoir de police pour empêcher un trouble. De plus, la loi a interdit la coupure d’eau. Petit à petit, le débat juridique peut donc évoluer, et la justice considéré qu’il est bien de la responsabilité publique de garantir un logement dans toutes les situations.
11 Mai 10h30 : Expulsions au tribunal
19 Octobre 2015, 80 ans de gestion municipale à direction communiste 31 Mai 2015, Près de 100 pour rappeler le NON au traité européen ! 31 Mars 2015, Vénissieux confirme. Il y a une voie contr...