Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
15 juin 2017 4 15 /06 /juin /2017 13:44

Selon une étude dévoilée mardi 13 juin, 12 % des salariés en France ont été exposés à au moins une nuisance cancérogène en 2010, des ouvriers dans la majorité des cas

Garage à Châteaubriant. Les salariés les plus exposés aux nuisances cancérogènes sont majoritairement des hommes, ouvriers.

Extraits

"En France, le nombre de cancer d’origine professionnelle est en général sous-évalué. Aujourd’hui, on estime qu’ils représentent entre 4 à 8,5 % de l’ensemble des nouveaux cas de cancer, soit entre 14 000 et 30 000 nouveaux cas par an. « La moitié correspond à des cancers à létalité élevée », précise le plan cancer 2014-2019."

"les salariés les plus exposés sont majoritairement des hommes ouvriers du bâtiment et des travaux publics, de la maintenance, du travail des métaux, des transports et de la réparation automobile,"

"Dans les trois quarts des cas, les hommes exposés étaient des ouvriers : 53 % d’ouvriers qualifiés et 21 % d’ouvriers non qualifiés et agricoles. Globalement, les salariés exposés appartenaient principalement à trois secteurs d’activité : la construction, le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles, le transport et l’entreposage."

"Chez les femmes, les expositions étaient de natures plus diverses : 47 % étaient exposées à des agents chimiques, 21 % à des rayonnements ionisants et 41 % au travail de nuit. Environ la moitié de ces femmes travaillaient dans les secteurs de la santé et des services. "

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents