Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
1 avril 2017 6 01 /04 /avril /2017 13:31

LES CHEMINOTS GAGNENT LEUR BRAS DE FER

 

31/03/2017 – Une délégation de la CGT cheminots du Havre s’est rassemblée au Conseil Communautaire de la CODAH jeudi 30 mars. Elle manifestait contre l’expérimentation envisagée par la direction régionale de la SNCF. Celle-ci prévoit de supprimer toute présence humaine à bord de la ligne Le Havre-Rolleville. Via une allocution accordée lors du conseil, le secrétaire général CGT cheminots du Havre, Jean-Marie Mutel, estime ces mesures inconsidérées.

« Si ce projet voit le jour, il ne restera que les conducteurs à bord des trains. Que se passera-t-il en cas d’accident ? »

LE CONSEIL COMMUNAUTAIRE EN FAVEUR DES CHEMINOTS

De plus, la CGT souligne que la SNCF prévoit de réduire les horaires d’ouverture en gare du Havre. L’ensemble de ces modifications entraîneraient la suppressions de 13 postes (10 personnels de bord et 3 agents en gare). La maire de Harfleur, Christine Morel (PCF) a présenté un voeu soutenu par les élus communistes, socialistes et divers gauche contre cette expérimentation. Après un débat animé, ce voeu a été adopté par le Conseil Communautaire par 14 voix pour, 12 contre et 12 abstentions. Edouard Philippe, président de la CODAH, fera donc part du voeu en l’état à la direction régionale de la SNCF. Il s’est engagé à la rencontrer prochainement étant donné que l’agglomération n’a pas été consultée au sujet de ces mesures.

Commentaire : Mais qui a voté pour ? Qui a voté contre ? Qui s'est abstenu ? On aurait aimé le savoir ... Car ni les cheminots, ni les usagers n'ont intérêt à la disparition de toute présence cheminote dans les gares et à bord des trains.  Qui parle de sécurité ici ?  Ni la direction de la SNCF, ni les promoteurs de la déréglementation européenne du rail, LR et PS main dans la main.  Même logique que pour les bureaux de postes, la police de proximité ...Dans les discours, c'est autre chose.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents