Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
28 avril 2017 5 28 /04 /avril /2017 12:01

Pour les salariés et leurs organisations : "Journée internationale des travailleurs"

Pour les pourfendeurs de la lutte de classes :  "Fête du Travail"

En souvenir de la répression sanglante contre les travailleurs de Chicago en mai 1886, les syndicats institue « La journée internationale des travailleurs » .Ils décident qu'il sera « organisé une grande manifestation à date fixe de manière que dans tous les pays et dans toutes les villes à la fois, le même jour convenu, les travailleurs mettent les pouvoirs publics en demeure de réduire légalement à huit heures la journée de travail et d'appliquer les autres résolutions du congrès. Attendu qu'une semblable manifestation a été déjà décidée pour le 1er mai 1890 par l'AFL, dans son congrès de décembre 1888 tenu à Saint Louis, cette date est adoptée pour la manifestation. »

C'est en quelque sorte la première manifestation contre le capitalisme mondialisé et le dumping social. Une même revendication portée par les travailleurs de chaque pays face à leurs patronats et gouvernements respectifs : la journée de huit heures partout, dans tous les pays !

Le 1er mai 1891 à Fourmies, la troupe tire sur les manifestants et fera dix morts. Après Fourmies, le 1er mai s'enracine dans la tradition de lutte des ouvriers européens.

Plus tard Hitler, puis le gouvernement de Pétain chercheront à effacer cet aspect revendicatif, tout en essayant de se rallier les travailleurs, en instituant une journée chômée et payée. Dès 1933 Hitler institue un jour férié et chômé le 1er mai et le transforme en une fête à la gloire du travail et du renouveau allemand.  En 1941 Pétain proclame la «Fête du Travail et de la Concorde sociale » . Depuis la seconde guerre mondiale, le 1er Mai est chômé et férié dans nombre de pays et rebaptisé «  Fête du travail ».

Les organisations syndicales continuent d'en faire une journée de lutte et portent leurs revendications. Mais les revendications unificatrices et internationalistes marquant la lutte solidaire des classes ouvrières et travailleuses de chaque pays face à un même capitalisme mondial sont plus discrètes.  A quand des exigences internationales solidaires portant sur la journée, la semaine de travail et la rémunération du travail ?

Y.G.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents