Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
8 mars 2017 3 08 /03 /mars /2017 22:40

Voici ci-dessous ce que publiait le 26 février 2016, il y a plus d'un an, notre ami Jean Lévy sur son blog "canempechepasnicolas":  http://canempechepasnicolas.over-blog.com/2016/02/syrie-le-geant-du-ciment-lafarge-a-t-il-achete-du-petrole-a-daech.html

A l'époque, pour cette information, certains n'ont pas manqué de crier au "complotisme" ou  au"confusionnisme" ...

Plus tard, l'information fut reprise par Le Monde en juin 2016. Le groupe Lafarge réfute alors. 

Et un rapport parlementaire de juillet 2016  affirme que "rien ne permet d'établir" un lien entre le cimentier français et le financement, direct ou indirect, de l'Etat islamique installé en Syrie et en Irak.

Mais le ministère de l'économie a saisi la justice en septembre 2016 pour enquêter sur les "possibles infractions commises par le groupe cimentier Lafarge en Syrie". 

Début Mars 2016 :  "Lafarge reconnaît des "arrangements inacceptables avec des groupes armés" en Syrie "(RTL).  "LafargeHolcim a admis avoir conclu des arrangements "inacceptables" pour assurer la sécurité d'une cimenterie en Syrie, déchirée par la guerre, en 2013 et 2014. Le géant franco-suisse des matériaux de construction reconnaît que sa filiale locale qui appartenait alors à Lafarge "a remis des fonds à des tierces parties afin de trouver des arrangements avec un certain nombre de ces groupes armés, dont des tiers visés par des sanctions". " ( BFMTV)

Problème.  Jean Lévy avait relayé une information parue sur Arrêt sur Info.  Or Decodex, l'instrument de censure créé par le Monde classe ce site en orange : "Ce site peut être régulièrement imprécis, ne précisant pas ses sources et reprenant des informations sans vérification. Soyez prudent et cherchez d’autres sources. Si possible, remontez à l’origine de l’information." 

Decodex devrait ajouter une rubrique à sa censure : les sites qui retiennent sciemment des informations ... On appellerait ça " les sites gouvernementaux" ou " les sites de la bienpensance" ... Et on les classerait en rouge.

Y.G.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents