Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
19 mars 2017 7 19 /03 /mars /2017 14:01

Comment faire alliance avec un socialiste sans créer des illusions sur la nature même du PS ?

Comment mener une bataille législative sans se battre pour que le vote des Français soit souverain et non pas soumis aux diktats de l'UE ?

Les positions européistes de l'un et l'autre candidats potentiels ne peuvent répondre à la nécessité de rompre avec la logique du capitalisme mondialisé portée par l'UE.  Mettre en avant la sauvegarde de cette dernière et non la rupture avec les traités, les mesures austéritaires, les contre-réformes dites de "compétitivité", ne permet pas de construire .une stratégie de sortie de ce capitalisme mondialisé, ses délocalisations et désindustrialisations, son chômage de masse, la précarité, la mise en concurrence des salariés pour le plus bas salaire possible et la meilleure exploitation possible.

Certes le texte de l'accord dénonce "Une Europe favorisant le moins-disant social, éloignée des préoccupations des peuples, favorisant les accords de libre-échange" et propose de "changer notre modèle de société, pour une politique de rupture avec l’austérité, pour de nouveaux progrès sociaux, démocratiques et écologiques".  Mais aucune stratégie concrète n'est dessinée pour y parvenir.  Jamais les autorités bruxelloises ne permettront la mise en place des politiques proposées pourtant très loin du début de la construction du socialisme et de la rupture avec le capitalisme ...  Le rapport de forces dans l'Union européenne n'autorise  pas un tel accord au niveau européen.  Rappelons que le CETA a été voté par le Parlement européen à une majorité écrasante alors que les parlementaires européens désignés par les Français s'y sont opposé majoritairement... Et ayons en mémoire le sort réservé à la Grèce qui pourtant a, aujourd'hui, réussi à dégager des excédents budgétaires. 

Proposer de changer l'UE en sachant pertinemment que c'est impossible dans le cadre actuel, c'est mentir.   Proposer de changer notre modèle de société en France sans proposer de restaurer notre souveraineté populaire et nationale,  c'est abuser les électeurs.

Le secrétaire départemental du PS des Alpes Maritimes, partisan de la politique européenne du gouvernement hollande,  a opposé une fin de non recevoir à cette candidature commune ... :

http://www.nicematin.com/politique/candidatures-communes-ps-pc-aux-legislatives-xavier-garcia-invite-cecile-dumas-a-discuter-122321

Yvette Genestal

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires