Rappel :
Article 12 des la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen :
"Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée."
[...]
2,2 milliards pour l'Etat ?
Les associations de défense des conducteurs, et en particulier 40 millions d'automobilistes, s'insurgent.
« Partant du principe qu'une voiture-radar peut flasher - au bas mot - 30 automobilistes par heure, que le ministre de l'Intérieur souhaite que ces véhicules circulent 8 heures par jour et que 440 voitures équipées parcourront nos routes dès l'an prochain, ce sont plus de 38,5 millions de procès-verbaux qui seront dressés à l'encontre d'usagers de la route. Avec un montant moyen de l'amende à 56,85 euros, l'Etat engrangera près de 2,2 milliards d'euros. A coup sûr, une excellente opération financière... En revanche, il n'existe aucune preuve que cette mesure ait un quelconque effet positif sur la sécurité routière », écrit l'association dans son communiqué de presse publié le 20 février 2017.
Une manifestation numérique après des centaines de milliers de signatures collectées
L'association a lancé une pétition pour que soit retirée cette réforme : pas moins de 300 000 signatures ont été recueillies, montrant l'aversion des Français pour ce nouveau système (78 % sont contre, selon un sondage publié par Le Parisien) :
www.nonalaprivatisationdesradarsembarques.com.
Sources :
/ © France 3
Cette expérimentation est dénoncée par l'association "40 millions d'automobilistes".
L'expérimentation des radars embarqués gérés par des sociétés privées débute ce vendredi 24 février, en Normandie , au grand dam de l'association 40 millions d'automobilistes qui dénonce leur "privatisation".
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