Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
28 février 2017 2 28 /02 /février /2017 14:23

par François Leclerc

Divisés, les créanciers de la Grèce sont finalement parvenus à se mettre d’accord sur son dos. L’accord qui va encore devoir être mis en musique peut se résumer ainsi :

1/ L’excédent budgétaire qui déclenchera des mesures d’austérité automatique s’il n’est pas atteint reste fixé à 3,5% [...]. Ces mesures toucheront les retraites, le seuil d’imposition et la législation du travail, et seront identifiées par anticipation.

2/ En cas de dépassement de cet excédent budgétaire, le gouvernement sera autorisé à adopter au cas par cas des mesures sociales comprenant des réductions de la TVA, de la taxe foncière, des cotisations à la sécurité sociale et des augmentations des programmes d’aides…

3/ Les modalités d’une restructuration de la dette grecque devront être adoptées avant la fin du programme en cours, à la mi 2018. Après sa rencontre avec Angela Merkel, Christine Lagarde a confirmé que le FMI se contenterait de nouvelles baisses du taux d’intérêt des prêts du MES, de l’accroissement de leur maturité et d’un calendrier de remboursement repoussé. Une réduction du montant de la dette, qui était l’enjeu, ne sera pas engagée.

Insensibles aux épreuves des Grecs, qu’ils vont encore amplifier, les plus hautes autorités ne pouvaient pas se déjuger. Et le gouvernement grec, qui disposait d’une marge de manœuvre très restreinte, a obtenu à peine de quoi sauver les apparences. Envers et contre tout, la Grèce doit rembourser des prêts qui ont à l’origine permis de renflouer les banques allemandes et françaises, le reste de l’histoire est destinée à endormir les petits enfants

Source :  Billet invité sur http://www.pauljorion.com/blog/2017/02/22/le-protectorat-grec-reconduit-par-francois-leclerc/#more-93130

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents