Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
3 mars 2017 5 03 /03 /mars /2017 14:31
 La Sécu, on s’est battu pour la gagner !
On se battra pour la garder !
 
CINEMA  LE GRAND MERCURE - ELBEUF
 
Vendredi 3 Mars - 19 heures 30
 
PROJECTION – DEBAT
 
 
autour du film   «   LA  SOCIALE  »
 
organisée par l’Union Locale CGT Elbeuf
avec la participation de l'IHS-CGT de Seine-Maritime
 
Connaissez- vous Ambroise Croizat ? Non ? C’est bien dommage. Et l’histoire semble aussi l’avoir oublié ! Ambroise Croizat est le père de la  « Sécurité Sociale ». Ouvrier métallo, communiste et Cégétiste, député en 1936, il sera Ministre du travail en 1945.
Gilles Perret, réalisateur du film « LA SOCIALE » revient sur l’origine de la  « SECU », de la mise en place de ce dispositif relevant plus d’un projet de société, que d’un simple système mutualiste. Une conquête sociale permise par un rapport de force favorable à la classe ouvrière au sortir de la deuxième guerre mondiale, tolérée par la bourgeoisie, n’ayant pas le choix de s’y opposer. Mise en place par Ambroise Croizat, Ministre du travail.  La CGT pour sa part, participera activement à la création effective des caisses sur chaque territoire.
La Sécurité Sociale vient de fêter il y a peu ses 70 ans. Attaquée de toute part aujourd’hui et remise en cause,  elle résiste tant bien que mal !
 Le film nous rappelle quelques éléments fondateurs oubliés aujourd’hui : la place majoritaire des représentants salariés dans les conseils des caisses jusqu’en 1967 où fut  introduit le paritarisme avec le patronat. La gouvernance des caisses au service d’un projet de société et non de seuls objectifs de gestion. La mutualisation des risques sur l’ensemble des branches, maladie, accidents du travail, famille et retraite. Autant d’élément remis en cause aujourd’hui !
Réforme Hospitalière et loi « Touraine » d’un côté, réduction du nombre de fonctionnaires chère à Fillon et consorts de l’autre, au final c’est la casse en règle de la « Sécu », des services publics, des hôpitaux et de l’action sociale qui est en route! Les fédérations de la santé et de l’action sociale, les fonctionnaires territoriaux et fonctionnaires d’état appellent à réagir. C’est d’ailleurs dans ce cadre que les unions départementales CGT, FO, et Solidaires appellent à la mobilisation le 7 mars prochain, avec une manifestation nationale à Paris
 La Sécu, on s’est battu pour la gagner ! On se battra pour la garder !
Le film documentaire de Gilles Perret, combatif et revigorant, revenant aux buts d’origine de la Sécu est totalement d’actualité. Il redonne surtout la volonté de se battre et de résister !
Projection-Débat : le 3 Mars prochain- au Grand Mercure  à 19h 30- prix de la place (5 €)
Réservez vos places auprès de l'UL-CGT d'Elbeuf!
Pour tout contact :
Union locale CGT Elbeuf      02 35 77 06 29        ulcgtelbeuf@free.fr
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents