Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
25 février 2017 6 25 /02 /février /2017 13:38

Autorisation des OGM en Europe : les cobayes c’est nous !

23 Février 2017 sur StreetPress Mag

par Christian Vélot , docteur en biologie, généticien moléculaire à l'université Paris-Sud et président du conseil scientifique du Criigen, le Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique.

Un nouveau soja OGM a été autorisé en Europe, sans étude préalable. Christian Vélot dénonce ce processus d’autorisation de mise sur le marché en Europe qui repose sur une carence et une opacité de l’évaluation.

Malgré une forte opposition de la communauté scientifique et de la société civile, l’UE a autorisé, à la consommation animale et humaine, un soja OGM de Monsanto, à la fois tolérant au Roundup et produisant un insecticide.

Trois ONG, TestBiotech, le réseau European Network of Scientists for Social and Environmental Responsibility (ENSSER) et l’association Sambucus, ont demandé à la Commission européenne de réexaminer le potentiel toxique de cet OGM. Car aucune étude scientifique n’a permis de démontrer que ce soja est sans risque pour l’homme et l’environnement.

Je vais vous expliquer pourquoi.

Combien d’OGM en Europe ?

Une seule plante transgénique est actuellement autorisée à la culture commerciale en Europe, c’est le maïs Monsanto 810 qui produit son propre insecticide pour lutter contre la pyrale. L’UE est seule à pouvoir délivrer les autorisations de commercialisation. Les États ne donnent les autorisations que pour des essais sur leurs sols.
Cet OGM fait l’objet d’un moratoire en France. Il n’y a donc pas d’OGM transgénique cultivé en France aujourd’hui.

En revanche, il existe plus de 60 OGM autorisés à la consommation animale et humaine (link is external). Ce sont des plantes autorisées à la culture sur le continent américain qui ont obtenu une autorisation d’importation en Europe. Elles peuvent donc être commercialisées en France et doivent faire l‘objet d’un étiquetage spécifique. Ce qui n’est pas toujours le cas (link is external).

C’est Monsanto qui choisit les labos qui font les études

[...]

La suite ci-dessous

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents