Violences israéliennes contre le député communiste Ayman Odeh (Hadash) et les bédouins du Neguev
Mercredi 18 Janvier 2017Provocations israélienne et violence contre Ayman Odeh (Hadash)
"La version israélienne est un mensonge. Il (le conducteur) était un enseignant respecté. Ils (les policiers) sont arrivés et ont commencé à tirer sans discrimination des balles en caoutchouc, visant les gens, allant jusqu’à blesser le député (communiste arabe israélien) Ayman Odeh qui essayait de leur parler", a déclaré à l’AFP Raed Abou al-Qiyan, qui dit avoir été témoin direct des faits.
Même témoignage du côté de I24 news, le rabbin Arik Ascherman, co-fondateur de l’organisation Rabbins pour les droits de l’Hommes (Rabbis for Human Rights ), était à Umm al Hiran pendant les affrontements. "Ce qui s'est passé aujourd'hui était simplement une guerre" déclare t-il.
Ascherman précise qu’il n'a pas vu la voiture-bélier mais qu’il était proche du député Odeh quand il a été blessé et décrit ce qu'il a vu. "Il [Odeh] s'est approché des policiers avec ses mains en l'air et il s'est identifié comme un membre de la Knesset", a dit Rabbi Ascherman. D’après les informations d’Ascherman, la police aurait "commencée à le frapper", et lui aurait "tiré dans le dos".
Ayman Odeh, député communiste (Hadash) à la Knesset, a été blessé par la police après avoir été touché une première fois à la tête, une seconde fois dans le dos par une balle en caoutchouc. Il a été évacué au Centre médical de Soroka à Beersheva et soigné pour des blessures.
Chasser les bédouins du désert du Neguev
La Cour suprême israélienne avait approuvée en mai 2015, le plan d'évacuation de 750 à 1 000 habitants bédouins de la tribu d'Abu al-Qian, et de démolition de ce village pour la construction d'un village juif.
La police a entamé l’évacuation dans la nuit de mardi à mercredi. Des heurts ont éclaté à l’aube alors qu’un homme à bord d’une voiture a foncé sur les forces de police.
commenter cet article …