Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
19 janvier 2017 4 19 /01 /janvier /2017 22:43
Protection de la maternité, droit des femmes   

Publié le 19 Janvier 2017 sur Canaille Le Rouge

 

Le 19e siècle au 21e :

"tu enfanteras dans la maltraitance"

bible du patronat

 

 

Jérôme Bosch, Le Jardin des Délices, l Enfer, Détail, 1480-1490

Jérôme Bosch, Le Jardin des Délices, l Enfer, Détail, 1480-1490

Quand Diable est grand patron du commerce

 

La CGT Commerce et Services demande au gouvernement une "meilleure protection des femmes enceintes" après des cas de fausse couche sur le lieu de travail. "Au XXIe siècle, les femmes ne devraient pas mettre leur grossesse en danger à cause de leurs conditions de travail", souligne le syndicat dans un communiqué publié mercredi.

La fédération demande à Laurence Rossignol, ministre des Droits des femmes, et à Myriam El Khomri, la ministre du Travail, de "faire intervenir l'Inspection du travail" à Auchan, où une caissière a récemment fait une fausse couche, et O'Marché Frais, où une caissière a été "licenciée" après avoir fait, elle aussi, "une fausse couche sur son lieu de travail", selon la CGT.

Il y a  Auchan City à Tourcoing (Nord), une caissière, enceinte de trois mois, a fait en novembre une fausse couche sur son lieu de travail. L'inspection du travail a été saisie en décembre et une plainte contre X pour "non-assistance à personne en danger" a été déposée au parquet de Lille.

Mais aussi le supermarché O'Marché Frais à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Une caissière enceinte de quatre mois et demi, a perdu les eaux en juin "en portant une pastèque sur le tapis de caisse" selon la pétition mise en ligne sur le site change.org par le syndicat CGT de La Courneuve. Hospitalisée, la jeune femme a perdu son bébé puis a été licenciée "sous prétexte d'erreurs de caisse", "à peine un mois après son retour au travail", rapporte le syndicat qui réclame sa réintégration.

Selon la secrétaire générale du syndicat, interrogée par l'AFP, la jeune femme s'apprête à déposer un dossier aux prud'hommes et essaie de faire reconnaître sa fausse couche comme accident du travail auprès de l'assurance maladie.

La fédération souligne qu'elle avait adressé le 28 novembre un courrier à Laurence Rossignol ainsi qu'à Myriam El Khomri. A ce jour, "nous n'avons toujours reçu aucune réponse" des deux ministres, a précisé à l'AFP Ambre Danquigny. La situation de ces deux femmes "dissimule des centaines d'autres cas similaires qui sont inacceptables", écrit la CGT.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents