Voici le titre de France info Normandie pour présenter "la réalisation de 8 grands projets en faveur du développement urbain durable". "La Région, via les fonds FEDER ( Fonds européen de développement régional ), alloue 9,9 millions d’euros à la Métropole". Métropole et Région viennent de signer une convention à ce propos.
Sur tous les panneaux annonçant les travaux de la métropole, on pourra lire "Financé par les Fonds européens". Les habitants de la métropole sont ainsi invités à remercier l'Union Européenne ...
En réalité, c'est bien de leurs poches que sort cet argent, essentiellement par le biais de leurs impôts sur le revenu et la TVA. L'Etat Français contribue largement au budget européen ( le deuxième contributeur derrière l'Allemagne).
Ainsi en 2014 la France a versé 19,5 milliards d'euros à l'Union Européenne. Et elle a reçu, en subventions diverses ( comme celle allouée à la métropole rouennaise ) 12,4 milliards d'euros.
De surcroit cet argent est géré successivement par le ministère du budget en France, puis par les fonctionnaires européens pour revenir enfin à la Métropole ... Il serait plus simple et moins coûteux que l'Etat français verse directement les subventions.
En toute souveraineté.
commenter cet article …