par David Gaborieau, chercheur en sociologie du travail. Pour sa thèse Des usines à colis, Trajectoire ouvrière des entrepôts de la grande distribution, il a travaillé comme intérimaire dans plusieurs entrepôts de la logistique.
La chaîne ouvrière s’est transformée mais n’a pas disparu. Une fois les produits commandés, le préparateur de commandes s’affaire à charger sa palette. 13% des ouvriers français assurent ces jobs invisibles, solitaires et numérisés.
Tout le monde a été surpris de constater qu’Amazon fonctionnait avec des gros entrepôts où les conditions de travail sont très difficiles. Mais on s’imaginait quoi ? Que les colis arrivaient comme ça chez nous, grâce à un seul livreur pour nous l’amener ?
Tout ce que l’on achète dans la grande distribution passe par ces usines, où il faut trier les colis, les préparer, les mettre en paquet et les envoyer. Des métiers qui usent et qui isolent ces nouveaux ouvriers.[...]
Extraits
« Dès que l’ouvrier prononce un mot, la machine l’entend et rétorque : “Répétez, ce mot n’est pas compris !” »
David Gaborieau, sociologue
« Quatre, cinq, six ans… Les durées maximales avant de ressentir l’usure et d’enchaîner les accidents de travail »
David Gaborieau, sociologue
Lire l'intégralité de l'article en cliquant ci-dessous:
Les 700.000 ouvriers invisibles des usines à colis françaises
La chaîne ouvrière s'est transformée mais n'a pas disparu. Une fois les produits commandés, le préparateur de commandes s'affaire à charger sa palette. 13% des ouvriers français assurent ces...
http://www.streetpress.com/sujet/1484676734-ouvriers-invisibles-des-usines-colis-francaises