Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
31 janvier 2017 2 31 /01 /janvier /2017 00:17
A Elbeuf, les professeurs du lycée André Maurois en grève aujourd'hui

D'après le SNES-FSU, 50 des 80 enseignants de l'établissement n'ont pas assuré leurs cours ce lundi. En cause : la dotation horaire globale annoncée par le Rectorat pour la rentrée de septembre 2017.

  • Par Emmanuelle Partouche sur Fr3 Normandie
  • Publié le
Le lycée Andrée Maurois d'Elbeuf (76) © Google Maps

© Google Maps Le lycée Andrée Maurois d'Elbeuf (76)

 

1373 heures pour la rentrée 2017 contre 1453 en septembre dernier. D'après le syndicat SNES-FSU, la dotation horaire globale (DHG) annoncée par l'Académie pour le lycée André Maurois est donc en baisse de 80 heures. 

[...]

Des conséquences nombreuses

D'après le syndicat, cette DHG devrait entraîner en septembre prochain :

  • la perte d'une classe de seconde qui s'ajoute à une autre perdue l'an passé,
  • des conséquences sur les heures de dédoublement, c'est-à-dire des heures de cours durant lesquels les classes sont divisés en petits groupes. Ce serait notamment le cas en langues vivantes, en histoire-géographie et en enseignement moral et civique,
  • en classe de première STMG, ce serait un projet de stage en Angleterre qui ne pourrait plus être assuré,
  • 10 professeurs devraient également enseigner dans d'autres établissements de la région faute de pouvoir enseigner au lycée André Maurois le nombre d'heures qui leur est demandé par l'Education nationale à savoir 15 heures pour un professeur agrégé et 18 pour un professeur certifié 

A long terme, si cette dotation continuait de baisser, certaines options comme le grec pourraient tout bonnement disparaître. "Or, le lycée André Maurois est le seul lycée public à enseigner le grec à Elbeuf." regrette Alexandre Audebert, professeur d'Histoire-Géographie au Lycée André Maurois Elbeuf et représentant SNES-FSU.
 

Une audience demandée au Rectorat

Les syndicats réclament donc que la dotation soit revue à la hausse afin de maintenir notamment la dixième classe de seconde du lycée. Lors du Conseil d'administration qui se tient ce soir, les réprésentants des enseignants vont voter non à ce projet de dotation horaire globale.

[...]

Lire l'intégralité ci-dessous

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents