Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
18 janvier 2017 3 18 /01 /janvier /2017 21:04

Journalistes, scientifiques, militants des droits humains et même un clown font partie des Palestiniens retenus dans les prisons israéliennes.

Par Yael Marom- 10 janvier 2017

Un garçon palestinien tient une photo montrant des prisonniers de son village, lors de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddum, un village de Cisjordanie à l’Est de Qalqiliya, le 19 Décembre 2014. (Source: Activestills)

La grande majorité des Israéliens ne s’intéresse pas aux statistiques concernant les prisonniers palestiniens. Après tout, pour eux, les Palestiniens ne sont pas des êtres humains mais des “terroristes,” et en tant que tels il est sûrement préférables que le plus possible d’entre eux soient sous les barreaux. Mais pour les milliers de prisonniers palestiniens détenus dans les geôles israéliennes, ils sont sujets à un système d’occupation et d’oppression qui poursuit, menace et emprisonne quotidiennement.  Journalistes, scientifiques, militants des droits humains et même un clown font partie des prisonniers.

Depuis le début de l’occupation en 1967, le système juridique militaire israélien a emprisonné entre un demi-million et 800 000 Palestiniens, selon des estimations. Ces chiffres sont presque inconcevables. On dit qu’il n’existe pas une famille palestinienne sans un de ses membres en prison. Le taux de condamnation de Palestiniens arrêtés et jugés dans ce système est d’environ 99%. Ce qui signifie que si vous êtes Palestinien et que vous vous faites arrêter, il vaut mieux plaider coupable car vous n’avez quasiment aucune chance d’être déclaré innocent...

La suite ci-dessous

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents