Crise au Yémen - Oxfam appelle à la solidarité avec le peuple yéménite -
Après vingt mois d’un conflit dévastateur, le Yémen est au bord de la famine. Des milliers de personnes ont été tuées et plus de 3 millions ont dû fuir les violences. Plus de la moitié du pays n’a pas de quoi manger à sa faim. Nous apportons une aide d’urgence à la population, mais avons besoin de vous pour renforcer notre intervention humanitaire.
Lire la suite ci-dessous.
Infos : Le conflit au Yémen a fait plus de 7.000 morts et près de 37.000 blessés depuis près de 21 mois, selon l'ONU.
Une coalition dirigée par l'Arabie Saoudite, grande démocratie et pays des droits de l'Homme selon les puissances occidentales, qui détruit le peuple yéménite.
Des avions bombardiers. Ainsi on apprend qu'un bombardier marocain (F16) a disparu :" L’armée marocaine a annoncé hier via un communiqué relayé par l’agence MAP qu’un "avion F16 faisant partie de l’escadrille des Forces Armées Royales (FAR) mise à la disposition de la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite pour la restauration de la légitimité au Yémen est porté disparu depuis ce dimanche à 18h00 locales". L’identité et le sort du pilote marocain n’ont pas été communiqués par voie officielle." ( Huffington Post)
Sur RFi Afrique on apprend :
Sur leur engagement dans la guerre au Yémen, les armées africaines méritent bien le surnom de « grandes muettes », car à ce jour, seuls le Soudan et le Maroc reconnaissent avoir engagé des hommes sur le terrain. 850 soldats soudanais font du maintien de l'ordre dans les territoires contrôlés par le gouvernement yéménite. Le Maroc, de son côté, a engagé 6 chasseurs bombardiers F-16 dans les combats, et en a déjà perdu un, avec son pilote, l'année dernière, abattu par les rebelles.
Du côté du Sénégal, on reconnaît avoir promis 2 100 soldats, mais une source gouvernementale insiste pour dire qu'ils ne sont pas encore déployés. De même pour la Mauritanie, qui a mis 600 hommes à la disposition de la coalition. Au Tchad, les rumeurs vont bon train sur la taille d'une possible force militaire, mais le gouvernement, interrogé par RFI, répond qu'il n'a aucun commentaire à faire.
Neuf autres pays africains font partie de la coalition. Des soldats africains sont d'ores et déjà présents dans la région dans le cadre des manoeuvres « Tonnerre du Nord » lancées en février par l'Arabie saoudite et qui se sont achevées ce jeudi en présence d'Idriss Déby, de Macky Sall, d'Omar El-Béchir et de Mohamed Ould Abdel Aziz. Mais pour l'instant, on ignore le détail des promesses faites aux Saoudiens, ainsi que les contreparties, sans doute financières selon un analyste, convenues avec Riyad.
Le conflit du Yemen vu d'Algérie (Le Temps d'Algérie)
/http%3A%2F%2Fwww.letempsdz.com%2Fimages%2Fstories%2Fjoomlart%2Flogo.png)
Conflit du Yémen: Le silence assourdissant de la ligue arabe
Le conflit armé opposant la coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite au Yémen continue, et peu de pays tentent de mettre fin au génocide. Ni la Ligue arabe qui évite de mettre la monarchi...
commenter cet article …