
Andreï Makine, a été élu à l’Académie française à la place laissée vacante par la mort de Mme Assia Djebar. Le jeudi 15 décembre 2016, il a prononcé son discours de réception où il a eu le front d’évoquer « le demi-million d’enfants irakiens massacrés, la monstrueuse destruction de la Libye, la catastrophe syrienne, le pilonnage barbare du Yémen » et de demander : « Qui aurait, aujourd’hui, l’impudence de contester le martyre de tant de peuples, musulmans ou non, sacrifiés sur l’autel du nouvel ordre mondial globalitaire ? »
Dans sa réponse, Dominique Fernandez a parlé d’une Russie humiliée et calomniée :« Quiconque connaît un peu la Russie sait à quel point ce pays est calomnié dans nos médias. La désinformation est systématique. On ne parle que mafia, corruption, nouveaux riches. Certes, ces plaies existent. En sommes-nous exempts nous-mêmes ? Et puis, quelle prétention, que de vouloir appliquer le modèle démocratique de notre société à un pays trente et une fois grand comme la France... ».
Les deux (longs) discours, qui sont par ailleurs des oeuvres littéraires, des assauts d’intelligence et d’érudition, sont donnés à lire ci-dessous dans leur intégralité.
LGS
Pour les courageux. Cliquez ci-dessous pour lire les deux discours et vous comprendrez pourquoi ils n'ont pas été à la "une" des médias. Vu l'ambiance des salles de rédaction, c'est pourtant un événement.
/https%3A%2F%2Fwww.legrandsoir.info%2FIMG%2Farton31322.jpg)
Discours d'Andreï Makine et réponse de Dominique Fernandez -- Andreï MAKINE, Dominique FERNANDEZ
Andreï Makine, a été élu à l'Académie française à la place laissée vacante par la mort de Mme Assia Djebar. Le jeudi 15 décembre 2016, il a prononcé son discours de réception où il a e...
https://www.legrandsoir.info/discours-dandrei-makine-et-reponse-de-dominique-fernandez.html
commenter cet article …