Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
27 décembre 2016 2 27 /12 /décembre /2016 18:16

La situation politique au Congo reste dangereusement tendue, après la décision du Président sortant du pays, Joseph Kabila, qui est au pouvoir pour une décennie et demie, d’ignorer les réactions des partis de l’opposition et de reporter les élections pour la énième fois, à avril 2018, invoquant – entre autres – des problèmes aux infrastructures, que soi disant empêchent le déroulement des élections justes. Hier, Kabila n’a pas hésité à ordonner des policiers et des soldats armés jusqu’aux dents d’ensanglanter les manifestations massives contre le gouvernement dans la capitale Kinshasa, ainsi que dans d’autres villes comme Lumumbashi, Goma et Matandi. Plusieurs dizaines de personnes ont été mortes ou blessées par les balles des policiers et des soldats, alors que des centaines d’autres ont été arrêtées.

La situation explosive caractérisant la DR Congo ces dernières années est liée aux rivalités inter-impérialistes entre des forces comme les États-Unis et la Chine, pour l’exploitation des ressources minérales des pays d’Afrique, et pour la promotion des intérêts de leurs monopoles dans des marchés en développement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents