Après les attentats revendiqués par les "Faucons de la liberté" (TAK) en Turquie, le dictateur Erdogan a attribué la responsabilité de ces attentats à toutes les forces politiques kurdes, les accusant d'être liés au TAK.
Il en a d'ailleurs profité pour arrêter, outre les militants du PKK, des centaines de membres du parti kurde HPD.
Les journalistes sont nombreux à présenter le TAK comme "lié" au PKK. En reprenant les accusations d'Erdogan, ils justifient ainsi les représailles et les arrestations des militants communistes kurdes. Certains, plus soucieux de leurs sources disent "dissident" du PKK. Leurs précautions de langage sont telles qu'ils ne remettent même pas en cause les accusations d'Erdogan contre le HDP prétendument également lié aux "Faucons de la liberté du Kurdistan".
Pourtant, sur Wikipédia ils sont bien ainsi définis: "Dissidents du PKK, qu'ils jugent « trop humaniste ». L'Huma explique que "selon de nombreux observateurs", le TAK est "manipulé par les redoutables services de renseignements turcs, le MIT". Est-il donc impossible aux médias de donner autre chose que les versions officielles, en toutes circonstances ?
Nos journalistes si soucieux des droits de l'homme ont déjà oublié les trois militantes kurdes assassinées à Paris en 2013. De nombreux éléments de l'enquête montre que les services secrets turcs étaient impliqués. Le gouvernement français, comme le gouvernement turc, ont tout fait pour que la lumière sur ce triple assassinat ne puisse être fait.
Dans le même temps, les mêmes journalistes présentent Al Nosra (Al Qaïda) en Syrie comme des "rebelles" et des "opposants" politiques. Ils ont "oublié" que le 11 septembre, c'est Al Qaïda... Et n'évoquent quasiment plus le combat des Kurdes contre Daesh.
Nos journalistes ont un problème de mémoire et de méthodes. Ils semblent incapables de faire la synthèse entre plusieurs événements. Ils nous livrent des informations isolées les unes des autres, sans profondeur historique, sans analyse. Nous sommes sommés de réagir aux images qui défilent, le plus souvent sans indications de lieux ni de source et surtout de ne pas réfléchir. Une belle entreprise de décervèlement de masse.
A la question de Bourdin demandant aux auditeurs s'ils pensaient que les médias mentaient : 91% ont répondu "oui" ... avec les limites de ce genre d'enquête, mais tout de même.
En complément un article de l'Humanité.
/http%3A%2F%2Fimg.humanite.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimages%2F46319.HR.jpg)
Turquie. Tout est prétexte pour réprimer les démocrates
Les arrestations se multiplient après l'attentat d'Istanbul, revendiqué par une organisation opposée au PKK.
http://www.humanite.fr/turquie-tout-est-pretexte-pour-reprimer-les-democrates-628332
commenter cet article …