Dans quelques jours, les vingt-six salariés de l’agence Hanjin Shipping au Havre vont recevoir leurs lettres de licenciements. Dans les bureaux d’entrée de ville, c’est l’incompréhension qui prédomine.

Comment a-t-on pu en arriver là ? Il n’y a pas encore si longtemps, la compagnie maritime Hanjin Shipping était le septième armateur mondial et le 1er en Corée du Sud. Aujourd’hui, ce géant du transport maritime, qui disposait d’une flotte de 132 navires dont 98 porte-conteneurs, est en faillite avec toutes les conséquences qu’on imagine. Localement, les victimes de cette déroute sont les vingt-six salariés de l’agence du Havre. « C’est une faillite historique. Lorsqu’on en parlait à des dockers il y a un mois et demi, ils ne voulaient même pas nous croire... » confie Anne-Sophie, une salariée de l’agence. À quelques jours de Noël, le personnel n’a toujours pas perçu les salaires des mois d’octobre et novembre. Et malgré l’arrêt de l’activité, ils doivent faire acte de présence dans leurs bureaux d’entrée de ville. La liquidation d’une entreprise internationale, dont le siège est à Séoul, s’est avérée complexe. Si aujourd’hui Hanjin Shipping Limited a toujours une existence en Corée du Sud, ses agences, qui en Europe dépendent d’un siège à Hambourg, sont depuis le 26 octobre en voie de fermeture. C’est donc un administrateur allemand qui est chargé du dossier pour la France.
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