Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
20 décembre 2016 2 20 /12 /décembre /2016 22:44

LA CHUTE D’ALEP-EST VUE PAR UN MEMBRE FONDATEUR DES YPG.

Le projet kurde a-t-il la moindre chance de se réaliser ? En tous les cas l’analyse présentée ici a le mérite de nous confronter aux réalités du terrain en montrant la complexité non seulement politique mais sociale de celui-ci. Comment l’intervention occidentale prétend faire table rase de cette complexité et comment le conglomérat des intérêts divergents des groupes, chacun se référant à son bailleur de fond et s’inventant seigneur de la guerre a créé les conditions politiques du renforcement du pouvoir de Bachar El Assad (note de Danielle Bleitrach)

Publié le 18 décembre 2016 par UC-Lyon

Traduit de l’anglais par l’Unité Communiste – Lyon.
Texte original de Polat Can, membre fondateur des YPG

— Unités de protection  du peuple —

Résultats de recherche d'images pour « alep »

(Source de l’image: Figaro)

Nous reproduisons ce texte afin de participer à alimenter le débat qui traverse l’ensemble de forces militantes progressistes ou se revendiquant révolutionnaires dans l’Etat Français. Nous avons communiqué à plusieurs reprises pour dénoncer cette attitude incohérente de certaines organisations ou de certains relais médiatiques alternatifs, lesquels tentent de faire cohabiter deux positions antagoniques: soutenir les Kurdes et leurs alliés -unis dans les Forces Démocratiques Syriennes- et soutenir la coalition majoritairement dirigée par des pro-Erdogan connue sous le nom d’Armée Syrienne Libre.
Cette position est inacceptable pour nous, et constitue une ligne de démarcation importante et indiscutable. 

—————————————————————————-

La partie est d’Alep est tombée aujourd’hui — 13 décembre 2016 — mais, en regardant les causes profondes qui ont tracé le chemin jusqu’à sa chute, on ne peut que réaliser qu’elle était inévitable. Non pas car les Baasistes et leurs alliés étaient plus forts, ou les factions islamistes plus faibles, mais à cause de la dizaine de facteurs qui ont accompagné Alep de sa première chute, en 2012, et qui ont mené à la seconde aujourd’hui.

La première chute fut brève, non préparée et vint avec célérité tandis que la seconde arriva lentement, fut douloureuse et dévastatrice. En d’autres mots, la première chute fut la préface de la seconde.

YPG : branche armée du PYD (Parti de l'Union démocratique). Regroupe des Kurdes de Syrie.

Le PYD et les YPG sont classés comme organisation terroriste par la Turquie, tout comme le PKK. Le PKK est également classé terroriste par l'Union européenne et les Etats-Unis. Mais ni le PYD ni les YPG ne sont considérés par ces derniers comme terroristes.

En France, plusieurs partis de la gauche radicale demandent que le PKK soit retiré de la liste des organisations terroristes, notamment le PCF, les forces qui composaient le Front de gauche, JL Mélenchon, le NPA ...

Source Wikipédia

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents