Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
9 décembre 2016 5 09 /12 /décembre /2016 14:50
Fin des quotas pour les betteraves sucrières - La position de la confédération paysanne : "Préserver la production des entreprises familiales".
Confédération paysanne
SUCRE : NOS POSITIONS

Préserver la production des entreprises familiales

Maintenir un système de quotas à la terre comme seule référence, avec une répartition équitable entre les producteurs. Le maintien de ce système de quotas est indispensable après 2020 pour assurer une pérennité à la filière et permettre aux petites exploitations et aux petites usines sucrières de poursuivre leur activité, même dans les territoires moins favorables à la culture de betterave.
Maintenir des prix rémunérateurs pour TOUS les producteurs.
Casser le monopole de la cotisation obligatoire de l’interprofession sucre.
Revenir à un système mutualiste au sein des coopératives (85 % des tonnages de betterave français sont transformés actuellement dans des structures coopératives). Le principe « un homme = une voix » a disparu au profit d’une représentativité proportionnelle au niveau de production, ce qui introduit des inégalités entre planteurs.
Encourager à valoriser les productions par des pratiques respectueuses de l’environnement.
Favoriser le développement local et éviter que les productions de sucre et d’éthanol ne se fassent aux dépens d'autres besoins de consommation.
Obtenir des revenus d’exportation significatifs pour les pays les moins avancés et les pays en voie de développement. Contingenter (au lieu de supprimer) les accords préférentiels d’accès au marché européen de ces pays. Mettre fin au dumping sur les marchés de ces pays.  
■ Sans pousser à l’arrêt de sa production qui existe depuis plusieurs décennies en France, il est nécessaire de mettre fin au maintien artificiel de l'éthanol par des mesures fiscales coûteuses.  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents