Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
19 décembre 2016 1 19 /12 /décembre /2016 12:43
Hiver de tous les dangers

Sur le blog Greek Crisis

 

 


Hiver de tous les dangers. En plein centre-ville d’Athènes, on peut distinguer ce buste d’un clown en bois sur lequel est accrochée la pancarte suivante: “Mondialisation, la guerre de la paix”. Autant dire... la guerre tout court. Il neige légèrement dans certains quartiers de l’agglomération. Stéréotypes ainsi battus en brèche. Aux immeubles sans chauffage central comme le nôtre, c’est la débrouille, bouteilles de gaz, puis... cheminées réactivées. Imparable symbole... xylophage du ressenti unanime: “Retour aux années 1950”. Enfumage surtout... du nouveau siècle !

De la... liberté. Athènes, décembre 2016


La Région Attique fleure alors ce nouveau smog, irrespirable de nuit, et cela je dirais cependant moins... que les “autorités”, lesquelles invitent sans cesse la population à modérer l’usage du bois devenu principale solution en termes de chauffage. Tout part en fumée aux dires des Grecs, et tout est dans l’air du temps, confusion comprise. Maigre consolation, ces dernières années, l’usage du chauffage au gaz naturel (gaz de ville) progresse lentement mais sûrement. Sans la crise, il serait sans doute mieux répandu. Or, c’est le coût de l’installation qui freine son développement.

Contrairement à un certain état passé raisonnablement récent, on sent enfin que l’équilibre collectif devient à son tour précaire, faisant “mécaniquement” suite à la précarisation galopante de chacune des existences et des habitants au pays de la Troïka réellement existante. Sauf que parfois, les pires des illusions finissent par se dissiper, surtout après une saignée. Et alors “offrir de la liberté” à boire ou à diluer dans l’alcool s’adressant aux derniers jeunes restant au pays n’y changera plus rien.

Jeudi 15 décembre, de nombreux retraités venus de toute la Grèce ont manifesté au centre-ville d’Athènes... contre la mise à mort apparaissant comme lente (et en réalité rapide) des retraites grecques. Ils ont même parodié le “geste” d’Alexis Tsipras... en distribuant aux passants de faux billets allemands (euros). Pour ce qui est du “geste”... “Jeudi 8 décembre au soir, le premier ministre grec, Alexis Tsipras a annoncé un véritable " cadeau de noël " aux retraités. Un chèque compris entre 300 et 850 euros sera ainsi versé le 22 décembre prochain à 70 % des pensionnés qui touchent moins de 850” et ainsi la bonne analyse de Romaric Godin. Sauf que cette... prime exceptionnelle pour les retraités, n’y peut plus rien ; la popularité des Tsiprosaures est en chute libre.[...]

Lire la suite ci-dessous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents